Déroulement du stage
Mardi 25 janvier 2005
Matin : Réunion pléniaire présidée par M.Fontier, IA-IPR d'italien. Présentation des ateliers.
Après-midi
: 4 ateliers
Atelier 1
: Langue et culture en classe d'italien de collège
Formatrice Stéphanie Beccaria (stephanie.beccaria@laposte.net)
Travail basé sur l'étude d'une séquence filmique tirée
de "La vita è bella"
Objectifs de formation : travail
sur la révision et l'apport du vocabulaire dans cette séquence et
sur les apports culturels pour une classe de collège.
Pré-requis
: il serait souhaitable que les collègues connaissent le film
Souhait de la formatrice : les collègues peuvent apporter propositions
et documents sur d'autres films. Il leur est demandé de photocopier le
script de la séquence choisie (une vingtaine de photocopies)
Atelier
2 : Voyages
et échanges avec l'Italie
Formateur : Luigi
Deiana (rsdf55@free.fr)
Objectifs
de formation : aider les enseignants à organiser, exploiter un voyage
à l'étranger et à mettre en place des activités avant,
pendant et après le voyage.
Contenu proposé : le choix
d'un voyage /l'élaboration du programme / le calendrier des démarches
à effectuer / les réunions préparatoires / les formalités
administratives et sanitaires / les sources de financement et la gestion financière
du voyage /l'exploitation pédagogique du voyage : activités pédagogiques
à mettre en place avant, pendant et après le séjour à
l'étranger.
Atelier 3 : La
canzone italiana, non solo canzonetta ma forma completa di espressione culturale
(per classi di scuola media)
Formateur Giuseppe
Mucciante (mucciantegiuseppe@hotmail.com)
Contenu du stage : Panorama storico della canzone italiana (origini, diversi
correnti, influenze, legami con gli altri aspetti della storia sociale e culturale
italiana con qualche esempio di canzone significativa e emblematica).
Analisi di qualche canzone che ha un interesse linguistico e culturale (al di
là delle canzoni straconosciute dagli allievi)
Souhait du formateur
: I partecipanti dovranno portare degli esempi di questo tipo. I colleghi dovranno
fotocopiare le canzoni che porteranno (una ventina di fotocopie)
Atelier
4 : les nouvelles
technologies
Formateur : Jean-Luc
Bouko (jlblille@free.fr)
Le son et limage
Création dunités didactiques autour
de chansons et dextraits de films à laide du support informatique.
La
chanson
Le son : transformer des chansons dun cd en
fichier MP3 plus légers pour utilisation en salle informatique.
Création
dun mini-site (pages Internet) autour du document sonore avec plusieurs
parcours et pistes dexploitation.
Logiciel utlisé : Dreamweaver.
Création dexercices et dactivités à partir de
la chanson. (du type Canta che ti passa)
avec des logiciels comme Hotpotatoes,
Quizfaber et autres exerciseurs
La séquence
filmique
- Limage fixe : extraire des photogrammes dune
séquence dun film en DVD pour créer des documents de deux
types : page Word (pour garder une trace, faire remplir le dialogue, le script
de la séquence
) page Internet (pour une exploitation plus approfondie
avec loutil informatique)
- L image animée : extraire
la séquence voulue et lintégrer dans un mini-site.
Logiciel
utlisé : Dreamweaver
Production dactivités et dexercices
autour de la séquence (du type Mio padre è innocente) avec des logiciels
comme Hotpotatoes, Quizfaber et autres exerciseurs
Films :
La meglio gioventù (Andrea e la nonna) ; Io non ho paura (il
regalo di ritorno) ; Cinema Paradiso (a scuola) ; La vita è bella
(Ci bruciano e ci mettono nel forno); il Decameron (IV, 5 : Andiamo Première)
; Il Gattopardo (Orizzonti Terminales). La scuola (l'orario dei professori). Come
te nessuno mai (la questione dei vestiti). Miseria e Nobiltà (la lettera).
Va' dove ti porta il cuore (mio padre era un principe).
Chansons : Canzoni dello Zecchino doro (dessins animés DVD et chansons CD : torero Camomillo, ho visto un re, 44 gatti, volevo un gatto nero, il caffé della Peppina, Gugù il bambino della preistoria, non lo faccio più, Popoff, il pulcino ballerino) ; Tiziano Ferro (Imbranato. Andiamo Première) ; Alla fiera dellEst d'Angelo Branduardi(Orizzonti 1) ; Ci vuole un fiore (Andiamo 1). Don Giovanni : l'extrait du catalogue (A zonzo per l'Italia). La gatta de Gino Paoli. La solitudine de Laura Pausini.
NB : si je montre la procédure pour chaque manipulation dont il est question ici, jaurai bien sûr préparé les différents fichiers pour gagner du temps (les photogrammes, les fichiers vidéos et les fichiers sons), les collègues vont créer leurs pages et leur parcours.
Travaux de groupes - avec partage et mutualisation
du travail autour dune séquence et/ou dune chanson.
Production
dune réalisation finale : un CD avec les travaux réalisés.
Pour d'autres séquences, me contacter : jlblille@free.fr
Mercredi 26 janvier 2005
Matin : 4 ateliers
Atelier 1 :
Langue et culture en classe d'italien de lycée
Formatrice
Fanny
Eouzan (fannyeouzan@wanadoo.fr)
Travail
basé sur
l'étude d'une séquence filmique.
Objectifs
de formation : on abordera l'aspect civilisation avec les mouvements sociaux
du primo Novecento (extraits de Novecento de Bertolucci) puis le
Brigate Rosse et l'affaire Moro avec un extrait de Sciascia et les films Buongiorno
notte et La meglio gioventù
Pré-requis :
il serait souhaitable que les collègues connaissent les films.
Souhait
de la formatrice : les collègues peuvent apporter propositions et documents
sur d'autres films. Il leur est demandé de photocopier le script de la
séquence choisie (une vingtaine de photocopies).
Atelier 2 : Carte des langues. Avec M. Fontier, IA-IPR d'italien.(gerard.fontier@ac-amiens.fr)
Atelier
3 : La
canzone italiana, non solo canzonetta ma forma completa di espressione culturale
(lycée)
Formateur Giuseppe Mucciante
(mucciantegiuseppe@hotmail.com)
Contenu du stage : Panorama storico della canzone italiana (origini, diversi
correnti, influenze, legami con gli altri aspetti della storia sociale e culturale
italiana con qualche esempio di canzone significativa e emblematica).
Analisi di qualche canzone che ha un interesse linguistico e culturale (al di
là delle canzoni straconosciute dagli allievi)
Souhait du formateur
: I partecipanti dovranno portare degli esempi di questo tipo. I colleghi dovranno
fotocopiare le canzoni che porteranno (una ventina di fotocopie)
Atelier
4 : les nouvelles
technologies
Formateur : Jean-Luc
Bouko (jlblille@free.fr)
Le son et limage
Création dunités didactiques autour
de chansons et dextraits de films à laide du support informatique.
La
chanson
Le son : transformer des chansons dun cd en
fichier MP3 plus légers pour utilisation en salle informatique.
Création
dun mini-site (pages Internet) autour du document sonore avec plusieurs
parcours et pistes dexploitation.
Logiciel utlisé : Dreamweaver.
Création dexercices et dactivités à partir de
la chanson. (du type Canta che ti passa)
avec des logiciels comme Hotpotatoes,
Quizfaber et autres exerciseurs
La séquence
filmique
- Limage fixe : extraire des photogrammes dune
séquence dun film en DVD pour créer des documents de deux
types : page Word (pour garder une trace, faire remplir le dialogue, le script
de la séquence
) page Internet (pour une exploitation plus approfondie
avec loutil informatique)
- L image animée : extraire
la séquence voulue et lintégrer dans un mini-site.
Logiciel
utlisé : Dreamweaver
Production dactivités et dexercices
autour de la séquence (du type Mio padre è innocente) avec des logiciels
comme Hotpotatoes, Quizfaber et autres exerciseurs
Films :
La meglio gioventù (Andrea e la nonna) ; Io non ho paura (il
regalo di ritorno) ; Cinema Paradiso (a scuola) ; La vita è bella
(Ci bruciano e ci mettono nel forno); il Decameron (IV, 5 : Andiamo Première)
; Il Gattopardo (Orizzonti Terminales). La scuola (l'orario dei professori). Come
te nessuno mai (la questione dei vestiti). Miseria e Nobiltà (la lettera).
Va' dove ti porta il cuore (mio padre era un principe).
Chansons : Canzoni dello Zecchino doro (dessins animés DVD et chansons CD : torero Camomillo, ho visto un re, 44 gatti, volevo un gatto nero, il caffé della Peppina, Gugù il bambino della preistoria, non lo faccio più, Popoff, il pulcino ballerino) ; Tiziano Ferro (Imbranato. Andiamo Première) ; Alla fiera dellEst d'Angelo Branduardi(Orizzonti 1) ; Ci vuole un fiore (Andiamo 1). Don Giovanni : l'extrait du catalogue (A zonzo per l'Italia). La gatta de Gino Paoli. La solitudine de Laura Pausini..
NB : si je montre la procédure pour chaque manipulation dont il est question ici, jaurai bien sûr préparé les différents fichiers pour gagner du temps (les photogrammes, les fichiers vidéos et les fichiers sons), les collègues vont créer leurs pages et leur parcours.
Travaux de groupes - avec partage et mutualisation
du travail autour dune séquence et/ou dune chanson.
Production
dune réalisation finale : un CD avec les travaux réalisés.
Pour d'autres séquences, me contacter : jlblille@free.fr
Après-midi
: Synthèse et présentation de chaque atelier à l'assemblée.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur certains ateliers, vous pouvez soit m'écire, soit m'envoyer un message électronique aux différents intervenants. Une pré-inscription de certains collègues à des ateliers a déjà été faite lors de notre réunion le 13 octobre 2004.
Si vous désirez vous inscrire à tel ou tel atelier, veuillez m'envoyer un message à l'adresse suivante : rsdf55@free.fr