Dates : 25 et 26 janvier 2005
Lieu : IUFM de Villeneuve d'Ascq

Déroulement du stage

Mardi 25 janvier 2005

Matin : Réunion pléniaire présidée par M.Fontier, IA-IPR d'italien. Présentation des ateliers.

Après-midi : 4 ateliers

Atelier 1 : Langue et culture en classe d'italien de collège
Formatrice Stéphanie Beccaria (stephanie.beccaria@laposte.net)
Travail basé sur l'étude d'une séquence filmique tirée de "La vita è bella"
Objectifs de formation : travail sur la révision et l'apport du vocabulaire dans cette séquence et sur les apports culturels pour une classe de collège.
Pré-requis : il serait souhaitable que les collègues connaissent le film
Souhait de la formatrice : les collègues peuvent apporter propositions et documents sur d'autres films. Il leur est demandé de photocopier le script de la séquence choisie (une vingtaine de photocopies)

Atelier 2 : Voyages et échanges avec l'Italie
Formateur : Luigi Deiana (rsdf55@free.fr)
Objectifs de formation : aider les enseignants à organiser, exploiter un voyage à l'étranger et à mettre en place des activités avant, pendant et après le voyage.
Contenu proposé : le choix d'un voyage /l'élaboration du programme / le calendrier des démarches à effectuer / les réunions préparatoires / les formalités administratives et sanitaires / les sources de financement et la gestion financière du voyage /l'exploitation pédagogique du voyage : activités pédagogiques à mettre en place avant, pendant et après le séjour à l'étranger.

Atelier 3 : La canzone italiana, non solo canzonetta ma forma completa di espressione culturale (per classi di scuola media)
Formateur Giuseppe Mucciante (mucciantegiuseppe@hotmail.com)
Contenu du stage : Panorama storico della canzone italiana (origini, diversi correnti, influenze, legami con gli altri aspetti della storia sociale e culturale italiana con qualche esempio di canzone significativa e emblematica).

Analisi di qualche canzone che ha un interesse linguistico e culturale (al di là delle canzoni straconosciute dagli allievi)
Souhait du formateur : I partecipanti dovranno portare degli esempi di questo tipo. I colleghi dovranno fotocopiare le canzoni che porteranno (una ventina di fotocopie)

Atelier 4 : les nouvelles technologies
Formateur : Jean-Luc Bouko (jlblille@free.fr)
Le son et l’image
Création d’unités didactiques autour de chansons et d’extraits de films à l’aide du support informatique.

La chanson
L
e son : transformer des chansons d’un cd en fichier MP3 plus légers pour utilisation en salle informatique.
Création d’un mini-site (pages Internet) autour du document sonore avec plusieurs parcours et pistes d’exploitation.
Logiciel utlisé : Dreamweaver.
Création d’exercices et d’activités à partir de la chanson. (du type Canta che ti passa)
avec des logiciels comme Hotpotatoes, Quizfaber et autres exerciseurs…

La séquence filmique
-
L’image fixe : extraire des photogrammes d’une séquence d’un film en DVD pour créer des documents de deux types : page Word (pour garder une trace, faire remplir le dialogue, le script de la séquence…) page Internet (pour une exploitation plus approfondie avec l’outil informatique)
- L ’image animée : extraire la séquence voulue et l’intégrer dans un mini-site.
Logiciel utlisé : Dreamweaver
Production d’activités et d’exercices autour de la séquence (du type Mio padre è innocente) avec des logiciels comme Hotpotatoes, Quizfaber et autres exerciseurs…

Films :
La meglio gioventù (Andrea e la nonna) ; Io non ho paura (il regalo di ritorno) ; Cinema Paradiso (a scuola) ; La vita è bella (Ci bruciano e ci mettono nel forno); il Decameron (IV, 5 : Andiamo Première) ; Il Gattopardo (Orizzonti Terminales). La scuola (l'orario dei professori). Come te nessuno mai (la questione dei vestiti). Miseria e Nobiltà (la lettera). Va' dove ti porta il cuore (mio padre era un principe).

Chansons : Canzoni dello Zecchino d’oro (dessins animés DVD et chansons CD : torero Camomillo, ho visto un re, 44 gatti, volevo un gatto nero, il caffé della Peppina, Gugù il bambino della preistoria, non lo faccio più, Popoff, il pulcino ballerino) ; Tiziano Ferro (Imbranato. Andiamo Première) ; Alla fiera dell’Est d'Angelo Branduardi(Orizzonti 1) ; Ci vuole un fiore (Andiamo 1). Don Giovanni : l'extrait du catalogue (A zonzo per l'Italia). La gatta de Gino Paoli. La solitudine de Laura Pausini.

NB : si je montre la procédure pour chaque manipulation dont il est question ici, j’aurai bien sûr préparé les différents fichiers pour gagner du temps (les photogrammes, les fichiers vidéos et les fichiers sons), les collègues vont créer leurs pages et leur parcours.

Travaux de groupes - avec partage et mutualisation du travail autour d’une séquence et/ou d’une chanson.
Production d’une réalisation finale : un CD avec les travaux réalisés.

Pour d'autres séquences, me contacter : jlblille@free.fr


Mercredi 26 janvier 2005

Matin : 4 ateliers

Atelier 1 : Langue et culture en classe d'italien de lycée
Formatrice Fanny Eouzan (fannyeouzan@wanadoo.fr)
Travail basé sur l'étude d'une séquence filmique.
Objectifs de formation : on abordera l'aspect civilisation avec les mouvements sociaux du primo Novecento (extraits de Novecento de Bertolucci) puis le Brigate Rosse et l'affaire Moro avec un extrait de Sciascia et les films Buongiorno notte et La meglio gioventù
Pré-requis : il serait souhaitable que les collègues connaissent les films.
Souhait de la formatrice : les collègues peuvent apporter propositions et documents sur d'autres films. Il leur est demandé de photocopier le script de la séquence choisie (une vingtaine de photocopies).

Atelier 2 : Carte des langues. Avec M. Fontier, IA-IPR d'italien.(gerard.fontier@ac-amiens.fr)

Atelier 3 : La canzone italiana, non solo canzonetta ma forma completa di espressione culturale (lycée)
Formateur Giuseppe Mucciante (mucciantegiuseppe@hotmail.com)
Contenu du stage : Panorama storico della canzone italiana (origini, diversi correnti, influenze, legami con gli altri aspetti della storia sociale e culturale italiana con qualche esempio di canzone significativa e emblematica).

Analisi di qualche canzone che ha un interesse linguistico e culturale (al di là delle canzoni straconosciute dagli allievi)
Souhait du formateur : I partecipanti dovranno portare degli esempi di questo tipo. I colleghi dovranno fotocopiare le canzoni che porteranno (una ventina di fotocopie)

Atelier 4 : les nouvelles technologies
Formateur : Jean-Luc Bouko (jlblille@free.fr)
Le son et l’image
Création d’unités didactiques autour de chansons et d’extraits de films à l’aide du support informatique.

La chanson
L
e son : transformer des chansons d’un cd en fichier MP3 plus légers pour utilisation en salle informatique.
Création d’un mini-site (pages Internet) autour du document sonore avec plusieurs parcours et pistes d’exploitation.
Logiciel utlisé : Dreamweaver.
Création d’exercices et d’activités à partir de la chanson. (du type Canta che ti passa)
avec des logiciels comme Hotpotatoes, Quizfaber et autres exerciseurs…

La séquence filmique
-
L’image fixe : extraire des photogrammes d’une séquence d’un film en DVD pour créer des documents de deux types : page Word (pour garder une trace, faire remplir le dialogue, le script de la séquence…) page Internet (pour une exploitation plus approfondie avec l’outil informatique)
- L ’image animée : extraire la séquence voulue et l’intégrer dans un mini-site.
Logiciel utlisé : Dreamweaver
Production d’activités et d’exercices autour de la séquence (du type Mio padre è innocente) avec des logiciels comme Hotpotatoes, Quizfaber et autres exerciseurs…

Films :
La meglio gioventù (Andrea e la nonna) ; Io non ho paura (il regalo di ritorno) ; Cinema Paradiso (a scuola) ; La vita è bella (Ci bruciano e ci mettono nel forno); il Decameron (IV, 5 : Andiamo Première) ; Il Gattopardo (Orizzonti Terminales). La scuola (l'orario dei professori). Come te nessuno mai (la questione dei vestiti). Miseria e Nobiltà (la lettera). Va' dove ti porta il cuore (mio padre era un principe).

Chansons : Canzoni dello Zecchino d’oro (dessins animés DVD et chansons CD : torero Camomillo, ho visto un re, 44 gatti, volevo un gatto nero, il caffé della Peppina, Gugù il bambino della preistoria, non lo faccio più, Popoff, il pulcino ballerino) ; Tiziano Ferro (Imbranato. Andiamo Première) ; Alla fiera dell’Est d'Angelo Branduardi(Orizzonti 1) ; Ci vuole un fiore (Andiamo 1). Don Giovanni : l'extrait du catalogue (A zonzo per l'Italia). La gatta de Gino Paoli. La solitudine de Laura Pausini..

NB : si je montre la procédure pour chaque manipulation dont il est question ici, j’aurai bien sûr préparé les différents fichiers pour gagner du temps (les photogrammes, les fichiers vidéos et les fichiers sons), les collègues vont créer leurs pages et leur parcours.

Travaux de groupes - avec partage et mutualisation du travail autour d’une séquence et/ou d’une chanson.
Production d’une réalisation finale : un CD avec les travaux réalisés.

Pour d'autres séquences, me contacter : jlblille@free.fr

Après-midi : Synthèse et présentation de chaque atelier à l'assemblée.


Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur certains ateliers, vous pouvez soit m'écire, soit m'envoyer un message électronique aux différents intervenants. Une pré-inscription de certains collègues à des ateliers a déjà été faite lors de notre réunion le 13 octobre 2004.

Si vous désirez vous inscrire à tel ou tel atelier, veuillez m'envoyer un message à l'adresse suivante : rsdf55@free.fr