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descriptif
Première année d’italien
Palier 1 niveau A1

Cinq personnages de 13/14 ans qui habitent dans des régions allant du nord au sud de l’Italie et qui invitent nos élèves à la découverte de paysages, de traditions, de caractéristiques propres à chaque région visitée :
Silvia, la napolitaine, a de nombreux amis avec lesquels elle aime parler de mode et de cinéma et elle participe activement à la vie de son collège; Adriano habite à Syracuse et apprécie les sciences et le football; Lorenzo, de Bologne, adore jouer de la musique et rêve d’intégrer un groupe de rock; Luigi, de Rome, aime beaucoup la nature et dès qu’il le peut, part avec son frère rejoindre son père dans les Abruzzes ; Monica, la milanaise, ponctuelle et sportive, ne raterait jamais un entraînement. Ces personnages sont destinés à faire connaître à nos débutants la réalité et la variété de l’Italie.

Chaque élève peut s’identifier à un des personnages et apprendre avec eux à s’exprimer. Au-delà d’une structure classique d’apprentissage, qui, bien entendu, respecte les nouveaux programmes de collège, c’est avec « Piacere » que l’élève découvre l’Italie, l’Italien et les italiens. Résolument « actionnelle », cette méthode se divise en douze unités, elles-mêmes partagées en deux leçons.

Les unités s’ouvrent sur une double page qui oriente l’élève vers le thème de « l’unité » ; dès ce moment les sens de l’élève sont sollicités : il écoute, regarde les photos et repère les éléments essentiels pour s’exprimer immédiatement. Sur cette page il découvre également les objectifs qu’il va atteindre.
Les deux leçons qui suivent mettent en scène un de nos personnages : images et écoutes sont liées, la phonologie n’est pas oubliée avec des exercices sollicitant écoute et transcription. Les différentes parties des pages « Scopriamo » permettront à l’élève de produire immédiatement des scènes de la vie courante et d’interagir avec ses camarades.

Les deux pages intitulées « Riflessione  sulla lingua » amènent l’élève à découvrir l’usage de la grammaire… sans jamais la nommer. La progression grammaticale prend en compte les notions indispensables à connaître lors d’une première année d’italien. Ces deux pages évitent tout jargon et illustrent les faits de langue rencontrés dans les deux leçons de chaque unité.

Puis viennent les rubriques suivantes :
Lo scrigno, page dédiée à un élargissement du vocabulaire, l’élève « pioche », comme dans un coffre à jouets, du lexique et des activités supplémentaires, avec des rubriques qui lui permettent d’écouter et de produire.
Finestra aperta : on y trouve des documents authentiques (des chansons aux publicités en passant par des éléments culturels et culinaires) avec différentes activités qui peuvent se prolonger autour de projets de classe.
L’Italia su Internet : Les TIC trouvent ici leur place, mais si cette rubrique permet de se déplacer sur la toile et de rechercher la bonne information, il n’est pas nécessaire d’être un expert du Web pour naviguer sur les sites proposés car le parcours est très dirigé. Les possibilités multiples que permet l’intégration des TIC au sein de l’activité pédagogique sont enfin pleinement exploitées. Ici aussi des projets de classe sont intégrés.
La dernière page de l’unité, « Cosa sai ? » est un bilan présenté de manière ludique : sous forme d’un parcours, l’élève vérifie que les objectifs signalés dans la première double page sont atteints.

Le CD contient les enregistrements (effectués par des jeunes élèves italiens de la « seconda media » du lycée « Leonardo da Vinci » de Paris dont on retrouve les photos pour illustrer nos personnages) de toutes les leçons mais aussi des activités complémentaires de compréhension de l’oral à partir de brèves séquences.

Quant au TD, il constitue un cahier de compétences que l’élève personnalise au fur et à mesure de sa progression, progression que le professeur peut évaluer grâce à la grille de compétences liée directement au « Cosa sai ? » de la dernière page de l’unité, afin de « boucler la boucle ». L’élève retrouve sous forme de tableau, dans son cahier d’exercices, le plan des différentes rubriques des 12 unités.

Tous ces éléments rentrent dans le cadre du CERCL (du niveau A1 vers le niveau A2) avec des tâches et des activités langagières indispensables : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.

L’iconographie a été particulièrement soignée, les auteurs et l’éditeur apportant une attention rigoureuse à l’authenticité et à l’italianité de leur méthode.

Toutes les conditions sont réunies pour que l’apprentissage de l’italien soit un grand et réel « Piacere »…pour nos élèves et un outil efficace pour nos collègues.

Gérard Fontier, Nicolina Guida, Laurent Libenzi, Alexandra Rainon-Martinez