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descriptif
Première année ditalien
Palier 1 niveau A1
Cinq personnages de 13/14 ans qui habitent dans
des régions allant du nord au sud de lItalie et qui invitent nos
élèves à la découverte de paysages, de traditions,
de caractéristiques propres à chaque région visitée :
Silvia,
la napolitaine, a de nombreux amis avec lesquels elle aime parler de mode et de
cinéma et elle participe activement à la vie de son collège;
Adriano habite à Syracuse et apprécie les sciences et le football;
Lorenzo, de Bologne, adore jouer de la musique et rêve dintégrer
un groupe de rock; Luigi, de Rome, aime beaucoup la nature et dès quil
le peut, part avec son frère rejoindre son père dans les Abruzzes ;
Monica, la milanaise, ponctuelle et sportive, ne raterait jamais un entraînement.
Ces personnages sont destinés à faire connaître à nos
débutants la réalité et la variété de lItalie.
Chaque élève peut sidentifier à un des personnages et apprendre avec eux à sexprimer. Au-delà dune structure classique dapprentissage, qui, bien entendu, respecte les nouveaux programmes de collège, cest avec « Piacere » que lélève découvre lItalie, lItalien et les italiens. Résolument « actionnelle », cette méthode se divise en douze unités, elles-mêmes partagées en deux leçons.
Les
unités souvrent sur une double page qui oriente lélève
vers le thème de « lunité » ; dès
ce moment les sens de lélève sont sollicités :
il écoute, regarde les photos et repère les éléments
essentiels pour sexprimer immédiatement. Sur cette page il découvre
également les objectifs quil va atteindre.
Les deux leçons
qui suivent mettent en scène un de nos personnages : images et écoutes
sont liées, la phonologie nest pas oubliée avec des exercices
sollicitant écoute et transcription. Les différentes parties des
pages « Scopriamo » permettront à lélève
de produire immédiatement des scènes de la vie courante et dinteragir
avec ses camarades.
Les deux pages intitulées « Riflessione sulla lingua » amènent lélève à découvrir lusage de la grammaire sans jamais la nommer. La progression grammaticale prend en compte les notions indispensables à connaître lors dune première année ditalien. Ces deux pages évitent tout jargon et illustrent les faits de langue rencontrés dans les deux leçons de chaque unité.
Puis viennent les rubriques suivantes :
Lo
scrigno, page dédiée à un élargissement du vocabulaire,
lélève « pioche », comme dans un coffre
à jouets, du lexique et des activités supplémentaires, avec
des rubriques qui lui permettent découter et de produire.
Finestra
aperta : on y trouve des documents authentiques (des chansons aux publicités
en passant par des éléments culturels et culinaires) avec différentes
activités qui peuvent se prolonger autour de projets de classe.
LItalia
su Internet : Les TIC trouvent ici leur place, mais si cette rubrique permet
de se déplacer sur la toile et de rechercher la bonne information, il nest
pas nécessaire dêtre un expert du Web pour naviguer sur les
sites proposés car le parcours est très dirigé. Les possibilités
multiples que permet lintégration des TIC au sein de lactivité
pédagogique sont enfin pleinement exploitées. Ici aussi des projets
de classe sont intégrés.
La dernière page de lunité,
« Cosa sai ? » est un bilan présenté
de manière ludique : sous forme dun parcours, lélève
vérifie que les objectifs signalés dans la première double
page sont atteints.
Le CD contient les enregistrements (effectués par des jeunes élèves italiens de la « seconda media » du lycée « Leonardo da Vinci » de Paris dont on retrouve les photos pour illustrer nos personnages) de toutes les leçons mais aussi des activités complémentaires de compréhension de loral à partir de brèves séquences.
Quant au TD, il constitue un cahier de compétences que lélève personnalise au fur et à mesure de sa progression, progression que le professeur peut évaluer grâce à la grille de compétences liée directement au « Cosa sai ? » de la dernière page de lunité, afin de « boucler la boucle ». Lélève retrouve sous forme de tableau, dans son cahier dexercices, le plan des différentes rubriques des 12 unités.
Tous ces éléments rentrent dans le cadre du CERCL (du niveau A1 vers le niveau A2) avec des tâches et des activités langagières indispensables : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.
Liconographie a été particulièrement soignée, les auteurs et léditeur apportant une attention rigoureuse à lauthenticité et à litalianité de leur méthode.
Toutes les conditions sont réunies pour que lapprentissage de litalien soit un grand et réel « Piacere » pour nos élèves et un outil efficace pour nos collègues.
Gérard Fontier, Nicolina Guida, Laurent Libenzi, Alexandra Rainon-Martinez