La Magna Grecia et la Trinacria Aryballos protocorinzio

Avant les Grecs :

Entre le XV ème et le XIII ème siècle avant JC, les Mycéniens sont arrivés sur les côtes italiennes mais ils ne se seraient pas fixés. On a retrouvé des traces de leur présence à Scoglio del Tonno (Tarente), et Thapsos (Est de la Sicile) en Calabre et en Sardaigne.

Les Grecs :
Deux vagues de colonisation : entre 775-675 et 675-550 avant JC.

Au VIIIème siècle avant JC. (le siècle d'Homère), les Grecs commencent à coloniser l'Italie du Sud. Les colonisateurs fondent des villes sur les côtes italiennes : les colonies.
Les Grecs partaient chercher fortune ; ils étaient souvent les frères cadets d'une famille et ne pouvant pas hériter, ils partaient à l'aventure. Les villes grecques organisaient ces voyages, ainsi il n'y avait pas trop de pauvres entre leurs murs. Les Grecs avaient déjà coloniser l'Asie Mineure entre le XIème et le Xème siècle avant JC ; ils devaient chercher d'autres terres.
Avant de partir, les Grecs se rendaient à Delphes consulter l'oracle de la Pythie dans le temple d'Apollon ; celle-ci leur indiquait où ils devaient se rendre. Ils s'imposent aux populations locales par la force, quelques fois par la négociation. Les colons avaient à leur tête un oiciste (le fondateur) qui à peine arrivé quadrille la future ville en lots qu'il distribue par tirage au sort . La ville se créé autour du foyer où l'on a installé le feu emporté des autels de la métropole d'origine. Les nouveaux habitants calquent leurs institutions sur leur cité-mère mais la nouvelle ville jouit d'une indépendance totale même si elle garde des attaches, le même dialecte...
On appelle ces Grecs : les Italiotes pour ne pas les confondre avec les Italiques, c'est à dire les populations indigènes.


1 : Eryx (Erice) 2 : Solunte 3 Marsala 9 : Motya 4 : Selinunte 5 : Heraclea Minoa 6 : Akragas (Agrigente) 7 : Gélas (Gela) 8 : Camarina 10 : Syracuse 11 : Megara Hyblea 12 : Leontinoi (Lentini) 13 : Catania 14 : Naxos 15 Tauromenion (Taormina) 16 : Zancle / Messana (Messina) 17 Tyndaris 18 : Himère (Imera) 19 Solunto

20 : Rhegion (Reggio Calabria) 21 : Lokroi Epizephyrioi (Locri Epizefiri) 22 : Hipponion (Vibo Valentia) 23 : Kroton (Crotone) 24 : Sybaris (Sibari) 25 : Métaponte 26 Tarente 27 : Elée (Velia) 28 Poseidonia / Paestum 29 Parthenope/ Neapolis (Napoli) 30 Cumae (Cumes) et Dicearchia (Pouzzoles) 31 : Pythecusses (Ischia et Procida)


Chronologie

775 : des Chalcédoniens et des Erétriens d'Eubée s'installent sur les îles des Pithécousses (Ischia et Procida) .

757 : des colons d'Eubée fondent la première ville grecque de Sicile : Naxos. Ils s'installent aussi à Tauromenion (ville Sicule, Taormina)

750 : les colons d'Ischia fondent la ville de Cumes.

750 : des colons d'Eubée fondent Catane.

Milieu du VIIIème : des colons de Cumes et de Chalcis fondent Zancle ("la faucille", Messine)

 730-720 les Chalcédoniens de Zancle fondent Rhegion (Reggio Calabria) sur le fleuve Calopinace.

733 : Syracuse est fondée par des Corynthiens menés par Archias.

729 : Leontinoi est fondée par des colons de Naxos

720 : fondation de Sybaris(Sibari)  et Kroton (Crotone, fondée par Myscellos) par des Achéens du Péloponèse.

717 : Zancle fonde Mylai

705 : des colons spartiates, "les Parthéniens" (les vierges) avec à leur tête Phalantos, fondent Tarente.

Fin du VIIIème : fondation de Caulonia (Calabre) par Crotone.

VIIème : Sybaris fonde : Laos (Marcellina), Sciro et Poseidonia (Paestum).

VIIème : fondation de Metauros (Gioia Tauro) par des chalcidiens de Zancle (Messine).

688 : Gélas est fondée par Antiphèmos de Rhodes et Entimos de Crète.

680 : les colons de Sybaris fondent Metaponte.

680 : fondation de Lokroi Epizephyrioi (Locri Epizefiri) par des colons locriens (centre de la Grèce). 

679 : fondation de Siris par des Ioniens de Colophon.

675 : les colons de Sybaris fondent Poseidonia (Paestum) et ceux de Crotone fondent Kaulonia (Monasterece Marina).

675 : les colons de Cumes fondent Parthenopé (Naples)

Fin du VIIème siècle : fondation  d' Hipponion (Vibo Valentia) par Locri

663 : Syracuse fonde Acrai

650 : des colons de Megara Hyblaea fondent la ville de Selinonte qui elle même ira fonder Héracleia Minoa (date ?)

648 : Zancle fonde Himère

643 : Syracuse fonde Casménai

Fin du VII ème -début du VIème siècle : fondation de Medma (Rosarno) par des Locriens

598 : Syracuse fonde Camarina

582 : des colons de Gélas, menés par Aristonoos et Pystilos, fondent Akragas (Agrigente).

580 : des colons de Cnide et de Rhodes s'installent sur les îles Lipari

575 : fondation d'Elée (Velia) par des Phocéens.

531 : fondation de Dicearchia (Pouzzoles) par des colons venus de Samos.

518 : Pythagore arrive à Crotone. Protégé par Milon (riche et célèbre crotoniate, il a été 12 fois vainqueurs aux Jeux Olympiques et Pythiques), Pythagore fonde sa "Fraternité pythagoricienne".

510 : guerre entre Crotone et Sybaris. L'armée crotoniate est menée par Milon. Sybaris est vaincue et la ville est rasée. Les Crotoniates détournent le cours du fleuve Crati pour qu'il passe sur les ruines.

508 : Révolte à Crotone : l'école de Pythagore est détruite. Il meurt probablement dans l'incendie.

485 : Gélon s'empare de Syracuse et installe Hiéron I à Gela.

483 : Thélon, tyran d'Agrigente, allié de Gélon attaque Megara Hyblea. Ce qui marque le début de l'invasion des Carthaginois en Sicile, alliés de Megara. Hamilcar I est battu par Gélon et ses alliés à Hymère en 480.

470 : La ville de Zancle est prise par Anaxilas, tyran de Rhégion, qui la renomme Messana.

444 : fondation de Thurii.

264-241 : Première Guerre Punique. Des mercenaires campaniens (les Mamertins) qu'Agatocle de Syracuse avait fait venir pour lutter contre les Carthaginois s'emparent de Messine. Pendant cinq ans, ils font régner la terreur ; Hiéron de Syracuse, les attaquent et les bat ; ils s'allient aux Carthaginois puis ils font appel à Rome pour les libérer de ces mêmes Carthaginois (!). Rome sortira vainqueur de cette guerre par la bataille navale des îles Egates ; Carthage lui cède la Sicile qui deviendra la première province de ce qui sera l'empire romain.

219-202 : Deuxième Guerre Punique. Le consul romain Claudius Marcellus assiège Syracuse. La ville résiste pendant trois ans grâce aux machines d'Archimède. Archimède sera tué pendant la mise à sac de la ville par les Romains en 212.


La légende

De nombreux héros mythiques sont venus en Magna Grecia et en Sicile :
Jason (il aurait bâti le temple d'Héra à Paestum), Hercule, Minos (poursuivant Dédale), Dédale,  Ulysse, Enée. .

Minos et Dédale: lorsque Minos fuit la Crète par les airs avec son fils Icare, c'est auprès de Cocalos, roi de Camicos (la future Agrigente) qu'il se réfugie. Minos, parti à sa recherche, arrive à Camicos et pour le retrouver il parcourt la ville en promettant une récompense à celui qui parviendrait à passer un fil dans une coquille d'escargot ; seul Dédale y parvint en attachant le fil à la patte d'une fourmi, il fut reconnu, le roi devait le livrer à Minos mais il chargea ses filles d'ébouillanter Minos dans son bain.Les soldats crétois qu'il avait avec lui fondèrent alors la ville d'Heraclea Minoa.(Pour Minos, cf Dante, Inf. V, 4)


Personnages célèbres :

Agatocle de Syracuse (-361- 289) Tyran de Syracuse. Il combat les Carthaginois en Sicile et va même jusqu'en Afrique du Nord pour leur faire la guerre. Hamilcar II est tué et Carthage doit négocier. Il prend possession de nombreuses villes en Sicile.

Alcmaeon de Crotone (-570 -500) : physicien, pythagoricien. Créa une école de médecine à Crotone.

Alexandre le Molosse
(-362 -330 ) Roi d'Epire. Oncle d'Alexandre le Grand. Il est appelé en Italie par Tarente en guerre contre les Bruttiens. Il bat les tribus samnites des Messapiens, les Bruttiens et les Lucaniens. Déçu par Tarente, il fait la paix avec les Messapiens d'Apulie et s'empare d'Heraclea, colonie tarentine. Il doit faire face à une révolte des Lucaniens et est tué.

Archimède de Syracuse
(-287 -212) Savant. Mesure du cercle ; volume de la sphère ; poids d'un solide immergé dans un liquide (principe d'Archimède) ; constructions de machines ; la vis d'Archimède... Il est tué lors de la prise de Syracuse par les Romains pendant la deuxième guerre punique.

Archytas de Tarente
(-430 -250) : Philosophe, mathématicien et général grec. Pythagoricien. Il sauva Platon emprisonné à Syracuse par le tyran Denys II. Il créa le chiffre UN (pour les Grecs, les nombres commençaient par le 2). On lui attribue l'invention de la vis, de la poulie et d'une colombe capable de voler.

Brontinos de Crotone : Diogène Laërce le dit beau-père de Pythagore, Elève de Pythagore, il sera un des maîtres d'Empédocle.

Denys I l'Ancien de Syracuse
(-430 -367) Tyran de Syracuse. En 389, Platon essaye d'établir son "gouvernement des magistrats-philosophes" ; Denys le suspecte de vouloir le renverser ; il l'oblige à quitter Syracuse sur un bateau spartiate mais le capitaine le vend comme esclave à des pirates. Il fonde de nouvelles colonies en Adriatique.

Denys II le Jeune
(- 397 - 344) Tyran de Syracuse. A la mort de son père, il faut revenir Platon auprès de lui. Mais c'est encore un échec. Renversé par son oncle, il reviendra au pouvoir à la mort de celui-ci mais sera chassé par Timoléon.

Dion de Syracuse (- 409 - 354) Beau-frère de Denys I. Disciple de Platon. Il renversera son neveu Denys (-367) II et installe une dictature platonicienne. Il est assassiné en - 357.

Empédocle d'Agrigente
(-492 -430) Philosophe. Disciple de Pythagore (élève de son fils : Télaugès) et d'Héraclite. Il serait mort en se jetant dans l'Etna en laissant ses sandales au bord du cratère. (cf Dante, Inf. IV, 138)

Eschyle (-525 - 456) le grand poète tragique fut invité plusieurs fois à Syracuse par Hiéron I. Il meurt en 456 à Géla d'une façon extraordinaire : tué par une tortue qu'un aigle avait lâché et qu'il avait reçue sur le crâne !

Gélon (? -478) tyran de Géla puis de Syracuse

Héraclite de Tarente Médecin de Philippe de Macédoine (père d'Alexandre le Grand). Il diffuse le "jus de pavot" comme anti-douleur.

Hiéron I, frère de Gélon. Tyran de Géla.

Hyppase de Métaponte (- 520 - 480) : disciple de Pythagore. Il construisit le premier une sphère avec 12 pentagones : le dodécaèdre. Contrairement à la règle en vigueur dans la Fraternité Pythagoricienne, il divulgue par écrit sa découverte : il est condamné à la noyade ? il périt en mer lors d'un naufrage ?. Il a découvert les nombres irrationnels et c'est cette découverte qu'il aurait divulguée...

Ibycos de Rhegion: poète lyrique, originaire de Rhégion. Il vivait aux alentours de -525. "Il fut tué par des voleurs sur la route de Corinthe. Avant de mourir, il vit des grues qui volaient et il leur demanda de témoigner de son assassinat. Durant les Jeux Isthmiques les meurtriers d'Ibycos étaient assis au théâtre quand ils virent passer un vol de grues. Ils se mirent alors à rire, en se chuchotant : « Voilà les vengeurs d'Ibycos ». Leurs voisins les entendirent et, comme on recherchait depuis longtemps Ibycos qui avait disparu, ils rapportèrent ces propos aux magistrats. Les coupables furent convaincus et conduits en prison ... "(d'Alain Canut, in Noctes Gallicanae)

Léonidas de Tarente (- IIIème siècle) Auteur d'épigrammes.

Leucippe d'Elée (-460 -370) Philosophe. Elève de Zénon. Son disciple sera Démocrite et leur création : l'atomisme.

Milon de Crotone :
Grand athlète (lutte). Il fut vainqueur 13 fois aux Jeux Olympiques et Pythiques (entre la 60ème et la 67ème olympiade : - 540 / - 512). Il protégea Pythagore mais ne put empêcher la destruction de la Fraternité lors d'une émeute à Crotone en - 508.
Il mourut d'une étrange façon : déjà âgé, un jour, il vit un chêne ouvert en son milieu par une large fente, il voulut tester sa force et se mit à écarter les deux parties du tronc mais brusquement, le tronc se referma sur ses mains et ne pouvant se dégager, Milon fut dévoré par des loups (on le représente parfois dévoré par un lion).

Nossis de Locri : poètesse de la fin du IV ème av. JC. On ne conserve d'elle que quelques épigrammes.

Parménide d'Elée
(515 - 450) Fondateur de l'école philosophique d'Elée. Elève de Xénophane.

Phalaris (vers -571-556) Tyran d'Agrigente (Voir Dante, Inf. XXVII-6) Réputé pour sa cruauté, il avait fait construire un taureau de bronze par Perillos dans lequel il enfermait ceux qu'il voulait torturer et sous lequel il faisait allumer un feu. Il fut lapidé par les habitants d'Agrigente.

Philolaos de Crotone Pythagoricien. Disciple de Pythagore. Pour lui, le centre de l'Univers est le Feu central ; autour de ce dernier gravite d'abord l'Anti-Terre, puis la Terre. Après l'incendie de la Fraternité, il s'enfuit à Thèbes où Platon aurait suivi ses leçons.

Pyrrhus d'Epire Roi d'Epire (-318-272) Appelé par Tarente contre Rome, il débarque en -280 avec 25.000 hommes et 20 éléphants. Il affronte les légions romaines et remporte une victoire à Heraclea mais échoue devant Capoue ; il remporte de nouveau une victoire mitigée, une "victoire à la Pyrrhus", à Ausculum (Ascoli Satriano). Il se détourne vers la Sicile et est proclamé roi de Syracuse. Il reprend de nombreuses villes aux Carthaginois sauf Lilybaeum (Marsala), mais ses manières despotiques poussent les Siciliens à se révolter et l'obligent à repartir en Italie où il est battu par les Romains conduits par Curius Dentatus à Beneventum (Benevento), il rentre alors en Epire en -275 (il meurt d'une étrange façon : lors de la prise de la ville d'Argos, il est tué par une tuile lancée par une vieille femme).

Pythagore (-580 ? - 508 ?). Né à Samos. Aux Jeux Olympiques, à 18 ans, il est vainqueur au pugilat. Il fut peut-être élève quelques temps de Thalès à Milet. Il voyagea beaucoup (Tyr, Egypte, Babylone, Inde ?) ; il arrive à Crotone (-518) et protégé par Milon, il fonde sa Fraternité Pythagoricienne. Dans son école, il y avait deux catégories de disciples séparés par un rideau : les acousmaticiens (ceux qui entendaient la leçon sans voir le maître) et les autres : les mathématiciens ; on les appelle aussi les ésotériques (ceux qui étaient près du maîtres) et les exotériques (ceux qui ne le voyaient pas pendant une période de 5 ans). Il n'y avait aucun écrit, il fallait exercer sa mémoire et rien ne devait sortir de l'école (Hyppase de Métaponte désobéira). Les disciples de Pythagore devaient se plier à toute une série de règles et de principes et elle a souvent été décrite comme une secte. Pythgaore croyait en la métempsychose (lui-même se disait, selon Héraclide du Pont, fils d'Hermès réincarné en Euphorbe, héros blessé par Ménélas puis en pêcheur et enfin en Pythagore). En 508, une révolte éclate à Crotone ; encouragés par Cylon (ancien élève recalé par Pythagore), les Crotoniates incendient l'école de Pythagore. Selon certains, seuls deux disciples, Lysis et Archippe, en réchappent ; selon d'autres Pythagore aurait réussi à fuir à Métaponte où il meurt.

Stésichore (-640 -550) : poète, né à Himera. Au moment de sa naissance un rossignol vint se poser sur son berceau, puis sur sa bouche et chanta. Il serait devenu aveugle après avoir écrit un poème contre Hélène. Grand inventeur de mètres, de rythmes et de mélodies.

Theano : selon certains fille de Milon, selon d'autres : fille de Brontinos; élève de Pyhtagore, elle l'épousera et lui succèdera à la tête de l'école, leurs 3 filles seront aussi mathématiciennes.

Théocrite de Syracuse (-IVème siècle) : poète bucolique.

Théron d'Agrigente Tyran d'Agrigente de 488 à 472 . Il s'empare d'Hymère et chasse son tyran, Terillos, Allié de Gélon (son gendre), ils battent le carthaginois Hamilcar venu au secours d'Hymère. Il fit venir Pindare à Agrigente.

Timoléon (411-336) Général corynthien. Il chasse le tyran Denys II

Xénocrite

Xénophane de Colophon

Zénon d'Elée
(489 - 445) Philosophe. Célèbre pour ses paradoxes qui étaient des paralogismes (faux raisonnements) :
Argument d'Achille et de la tortue : " Achille ne rattrapera jamais la tortue. Il doit d'abord atteindre le lieu d'où la tortue est partie. Pendant ce temps la tortue aura pris une certaine avance. Achille doit alors la regagner, et la tortue à nouveau reprendra de l'avance. Il s'en rapproche toujours, mais ne la rattrape jamais" (cf Dante, Inf. IV, 138)


Origines mythiques des villes

Ausonie et peuple des Ausones : vient d'Auson, fils d'Italos ou fils d'Ulysse et de Circé (ou de Calypso selon les versions). Frère de Latinos. il donna son nom au peuple des Ausones, les premiers habitants d'Italie et fut leur premier roi.

Cap Palinure (sud de Paestum) : vient de Palinure, pilote du navire d'Enée. Il tomba à la mer au large de l'Italie. Enée le retrouve aux Enfers et palinure lui raconte qu'il a nagé pendant trois jours et qu'arrivé à Velia (Basilicata, sud de Paestum) il fut massacré.

Capoue : soit le nom vient de Capys, compagon d'Enée qui fonde la ville. Soit le nom vient du grand père d'Enée, Capys. Le fils d'Enée Rhomos fonde Capoue et lui donne ce nom en souvenir de son arrière grand père.
En fait, Capoue vient certainement d'un nom étrusque : le faucon.

Crotone : de Croton. Quand Hercule revint avec les troupeaux de Geryon, il avait été accueilli par Croton mais Lacinios avait essayé de voler les boeufs. Hercule le tua mais tua aussi accidentellement Croton. Hercule bâtit un tombeau et prédit qu'à cet endroit s'élèverait une grande ville.
C'est Myscélos qui fondera la ville, obligé par Hercule. mais les lois de sa ville, Argos, lui interdisait de partir et il fut condamné à mort par un vote (par cailloux noirs). Hercule changea les cailloux noirs en blancs et Myscélos fut autorisé à partir et à donner le nom de Croton  à la future ville.
Quant  au voleur Lacinios, fils de la nymphe Cyrène, il donna son nom au cap Lacinion près de Crotone où Hercule bâtit le temple d'Hera Lacinia.

Peuple des Elymes (Sicile) : vient d'Elyme, bâtard d'Anchise. Compagnon d'Egeste, il fonda plusieurs villes en Sicile et donna son nom à la colonie troyenne émigrée avec lui : les Elymes.

Iles Eoliennes : vient d'Eole, maître des vents. Eole s'enfuit d'abord à Lipara puis s'installe à Eolia (l'île Strongylé / Stromboli).

Erice : vient d'Eryx, fils de Boutès et d'Aphrodite. Il bâtit le temple d'Aphrodite Erycine. Il fut tué par Hercule car il voulait s'emparer du troupeau de Geryon.

Etna : vient de la nymphe Aetna, fille d'Ouranos et de Gè ou alors fille de Briarée, le géant aux cent mains. Lorsque Déméter et Héphaistos se disputaient la Sicile (terre de volcans et de blé), elle intervint comme arbitre entre eux.

Gaète : vient du nom de la nourrice d'Enée (ou celle d'Ascagne). Elle mourut pendant le voyage entre Carthage et l'Italie. Enée l'ensevelit à l'endroit où s'élèvera la ville de Gaète.

Gela : fut fondée par Antiphémos, frère de Lacios.

Heraclea Minoa (Sicile) : fondée par des soldats du roi Minos après la mort de leur roi parti à la recherche de Dédale.

Italia : vient de Italos, roi du Bruttium (Calabre). On dit qu'il était le fils de Télégonos et de Pénélope. D'autres légendes racontent qu'il était le fils de Satyria, fille du roi Minos. Il est plus probable qu'Italos fut d'origine oenotrienne.Il donna son nom à son royaume. ce nom gagna toute la partie méridionale (appelée jusqu'alors Ausonie) puis toute la Péninsule. Une autre variante raconte que le nom d'Italia vient de mot "veau"  et selon la légende il serait dû à l'épisode d'Hercule cherchant un de ses veau. Mais il se peut que ce soit parce que les habitants du Bruttium adorait le veau.

Lipari : vient de Liparos, fils d'Auson. Chassé de son pays par ses frères, avec quelques guerriers, il aborde dans l'île qu'il appela Lipara et fonda une colonie. Il accueillit Eole et lui donna sa fille Cyané. Eole l'aida à retourner en Italie. Liparos aborda à Sorrente où il devint roi.

Marsala : Lilybée fut fondée par Boutès compagnon de Jason qui avait sauté du navire en entendant les sirènes. Aphrodite le sauva et s'installa avec lui en Sicile.

Métaponte : vient de Metapontos. Fils de Sisyphe. Il accueillit Arné alors qu'elle était enceinte d'Eole et de Boeotos, exilée par son père. Métapontos chassa sa première femme, Siris qui s'installe dans la ville qui prendra son nom (Siris). A la demande de leur mère, Eole et son frère iront tuer Siris et s'enfuiront (Boeotos en Grèce et Eole dans les îles éoliennes.

Monte Circeo : de la magicienne Circé.

Morgantion et le peuple des Morgètes : du roi Morgès. Successeur d'Italos. Il donna une partie de son royaume à Sicélos.

Naples : son premier nom fut Parthénope et il viendrait de la sirène Parthénopé qui se suicida après son échec avec le navire d'Ulysse. Son corps s'échoua sur la plage et les habitants du lieu lui élevèrent un monument.

Les peuples d'Italie du Sud : Dauniens, Messapiens, Peucétiens, Oenotriens et Iapyges.
Daunus, Iapyx et Peucétios, les trois fils de l'Illyrien Lycaon, passent en Italie du sud avec une armée, ils chassent les Ausones et fondent trois royaumes : celui des Dauniens, celui des Messapiens et celui des Peucétiens. L'ensemble des trois royaumes s'appelait le "pays des Iapyges".
Un autre frère, Oenotros, s'intalla lui aussi en Italie du Sud et donna son nom aux Oenotriens.
On dit quelques fois que Iapyx était le fils de Dédale et d'une crètoise. Il avait suivi Minos en Italie et à la mort de celui-ci s'était installé dans la région de Tarente.

Segeste : vient d'Egeste (ou Aceste), fils du dieu-fleuve sicilien Crimisos et d'une troyenne Aegeste qui s'était enfuie de Troie (elle devait être sacrifiée à un monstre marin envoyé par Poséidon). Egeste aurait fondé aussi Entella et Eryx.

Le peuple des Sicanes : vient du roi Sicanos, fils de Briarée (le géant aux cent mains) et frère d'Aetna. Il aurait eu trois fils : Cyclope, Polyphème, Antiphatès.

Sicile et le peuple des Sicules : vient de Sicélos, roi des Sicules. Originaire de Rome d'où il avait été chassé, il fut accueillit par le roi Morgès qui lui donna une partie de son royaume : ses habitants devinrent les Sicules et ils envahirent la Sicile, repoussant vers l'ouest et le sud le peuple des Sicanes. (le 3ème peuple en Sicile était le peuple des Elymes)

Siris : vient de Siris, fille du roi Morgès et femme du roi Metapontos. Elle fut chassée par son mari et, plus tard, tuée par Eole et son frère.

Syracuse et Crotone : quand Archias et Myscellos allèrent consulter l'oracle de Delphes, Apollon leur demanda ce qu'ils voulaient : la richesse ou la santé. Archias choisit la richesse et Myscellos la santé ; alors le dieu leur ordonna d'aller fonder 2 villes : Syracuse pour Archias et Crotone pour Myscellos.

Tarente :  deux légendes.
- fondée par Taras, fils de Satyria (fille du roi Minos) et de Poséidon. Satyria donnera son nom à un cap voisin : cap Satyrion.
- fondée par Phalanthos. Pendant la guerre de Messénie, les Lacédémoniens qui n'avaient pas participé à l'expédition furent réduits en esclavage et devinrent les hilotes. Les enfants nés pendant cette période furent déchus de leurs droits politiques et appelés les Parthéniens (les vierges). Ils se choisirent un chef, Phalanthos, et complotèrent contre les Spartiates. Le complot fut découvert et ils durent fuir. On dit aussi que les Spartiates depuis longtemps parti de Sparte craignant un problème démographique, renvoyèrent chez eux les plus jeunes d'entre eux pour qu'ils assurent la descendance mais ces enfants, après la chute de la Messénie, ne furent jamais reconnus comme citoyens à part entière, sous la direction de Phalantos ils se tent-èrent de se rebeller et après un accord avec les Spartiates, partirent fonder une nouvelle colonie
. L'oracle de Delphes leur indiqua leur destination : Tarente.

 


jlb, février 2004