Orientations nationales
Contexte
Les priorités que le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche souhaite voir mettre en œuvre dans les programmes européens se situent dans le cadre des grandes orientations d’ensemble du ministère, à savoir : l’égalité des chances ; l’éducation à la citoyenneté ; le développement et la diversification dans l’enseignement des langues vivantes ; le développement des compétences et des savoir-être pour une professionnalisation durable ; la certification et la validation des acquis. A cet effet, le développement de la mobilité au profit des publics les plus diversifiés sera recherché.

Thèmes prioritaires
- le traitement de l'échec scolaire
- l’éducation à la citoyenneté européenne
- la lutte contre la violence
- le développement et la diversification des langues dès l’école primaire
- le développement des TIC comme outil de formation des jeunes et des adultes
- la prise en compte de la dimension « éducation artistique et culturelle »
- l'intégration des publics spécifiques
- la validation des acquis professionnels et des périodes d’études à l’étranger, notamment par le développement de l’ECTS
- l’interdisciplinarité
- le développement de l’Europass formation.

Publics prioritaires
- les enseignants des écoles primaires et des disciplines non linguistiques des sections européennes pour les formations linguistiques ;
- les personnels ayant en charge l’intégration des personnes handicapées ;
- les élèves des lycées professionnels ;
- les élèves et enseignants des dispositifs collectifs d’intégration (SEGPA, EREA).

Par ailleurs, une participation plus forte, d’une part, des étudiants et enseignants de l’enseignement supérieur, et d’autre part, de toutes les catégories des personnels administratifs éligibles sera recherchée.

Partenariats prioritaires

- accompagnement du développement des sections européennes, particulièrement dans les lycées professionnels ;

- développement du partenariat européen entre les différents dispositifs d’intégration (SEGPA, EREA)

Principes méthodologiques

- articulation du projet européen avec le projet d’établissement ;
- nécessité d’un avis hiérarchique pertinent pour tout projet européen.


décembre 2004