Contexte
Les priorités que le Ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche souhaite voir mettre en uvre dans les programmes
européens se situent dans le cadre des grandes orientations densemble
du ministère, à savoir : légalité des chances
; léducation à la citoyenneté ; le développement
et la diversification dans lenseignement des langues vivantes ; le développement
des compétences et des savoir-être pour une professionnalisation
durable ; la certification et la validation des acquis. A cet effet, le développement
de la mobilité au profit des publics les plus diversifiés sera
recherché.
Thèmes prioritaires
- le traitement de l'échec scolaire
- léducation à la citoyenneté européenne
- la lutte contre la violence
- le développement et la diversification des langues dès lécole
primaire
- le développement des TIC comme outil de formation des jeunes et des
adultes
- la prise en compte de la dimension « éducation artistique et
culturelle »
- l'intégration des publics spécifiques
- la validation des acquis professionnels et des périodes détudes
à létranger, notamment par le développement de lECTS
- linterdisciplinarité
- le développement de l
Europass
formation.
Publics prioritaires
- les enseignants des écoles primaires et des disciplines non linguistiques
des sections européennes pour les formations linguistiques ;
- les personnels ayant en charge lintégration des personnes handicapées
;
- les élèves des lycées professionnels ;
- les élèves et enseignants des dispositifs collectifs dintégration
(SEGPA, EREA).
Par ailleurs, une participation plus forte, dune part, des étudiants
et enseignants de lenseignement supérieur, et dautre part,
de toutes les catégories des personnels administratifs éligibles
sera recherchée.
Partenariats prioritaires
- accompagnement du développement des sections européennes, particulièrement
dans les lycées professionnels ;
- développement du partenariat européen entre les différents
dispositifs dintégration (SEGPA, EREA)
Principes méthodologiques
- articulation du projet européen avec le projet détablissement
;
- nécessité dun avis hiérarchique pertinent pour
tout projet européen.
décembre 2004