Mobilité
La mobilité concerne les personnes en formation professionnelle initiale,
les étudiants, les demandeurs demploi et personnes diplômées
depuis moins dun an, les formateurs, tuteurs et accompagnateurs de jeunes
ou dadultes en difficulté, spécialistes de lorientation
et de la formation professionnelle.
Il existe trois types dactions de mobilité : les placements, les échanges et les visites détudes.
- les placements sont des périodes dexpériences formatrices
de travail effectuées dans une entreprise (et pour certains publics,
dans un organisme de formation professionnelle) dun autre pays européen.
- les échanges visent le transfert de compétences et léchange
de méthodes innovantes de formation professionnelle dans le cadre daccords
de coopération entre organismes de formation et entreprises.
- les visites détudes concernent les spécialistes et décideurs
de la formation issus de ladministration publique et partenaires sociaux
sur des thématiques dintérêt commun définies
par la Commission européenne. Ces visites qui durent une semaine, sont
entièrement gérées par le CEDEFOP.
Projets pilotes et actions thématiques
Le soutien communautaire sapplique à des projets relatifs à
la conception, la mise au point, lexpérimentation, lévaluation
et la diffusion de pratiques innovantes en matière de méthodes,
de contenus, de supports ou de produits de formation et dorientation
professionnelle. Ces pratiques sattachent donc à résoudre
des situations auxquelles les outils « classiques » ne permettent
pas de répondre.
Un soutien particulier est accordé à un nombre limité
de projets, dénommés « actions thématiques »
(TH), qui portent sur des thèmes présentant un intérêt
particulier au niveau communautaire : certification et validation des
compétences ;
actions visant à fournir des compétences aux personnes
désavantagées sur le marché du travail.
Compétences linguistiques
Ces propositions visent la promotion des compétences linguistiques
et culturelles en milieu professionnel, notamment en matière dauto-apprentissage
des langues y compris pour les langues les moins couramment utilisées
et enseignées.
Elles peuvent porter sur la conception, lexpérimentation, la
validation, lévaluation et la diffusion de méthodes pédagogiques
et de matériel didactique innovants, adaptés aux besoins spécifiques
de chaque secteur professionnel et économique.
Elles peuvent également aider au développement daudits
linguistiques et de nouvelles approches pédagogiques dauto-apprentissage
des langues.
Réseaux transnationaux
Cette mesure permet de financer des activités menées sur une
thématique donnée par des réseaux pluridisciplinaires
regroupant, au niveau sectoriel, communautaire, national ou régional,
les acteurs de la formation professionnelle, publics ou privés.
Ces réseaux doivent répondre à trois fonctions :
rassembler, synthétiser et développer lexpertise
et les approches innovantes européennes ;
améliorer lanalyse et lanticipation des besoins
;
diffuser les productions du réseau auprès des milieux
concernés.
Outils de référence
Cette mesure soutient lélaboration, la mise à jour et
la diffusion doutils de référence de type scientifique
(données comparables, analyses quantitatives ou qualitatives) relatives
à la formation professionnelle en Europe.
Il sagit de contribuer à accroître létat des
connaissances au plan communautaire sur les systèmes et dispositifs
de formation professionnelle, à partir de travaux denquête
et danalyse comparatifs.
décembre 2004