Leonardo

Mobilité

La mobilité concerne les personnes en formation professionnelle initiale, les étudiants, les demandeurs d’emploi et personnes diplômées depuis moins d’un an, les formateurs, tuteurs et accompagnateurs de jeunes ou d’adultes en difficulté, spécialistes de l’orientation et de la formation professionnelle.

Il existe trois types d’actions de mobilité : les placements, les échanges et les visites d’études.

- les placements sont des périodes d’expériences formatrices de travail effectuées dans une entreprise (et pour certains publics, dans un organisme de formation professionnelle) d’un autre pays européen.
- les échanges visent le transfert de compétences et l’échange de méthodes innovantes de formation professionnelle dans le cadre d’accords de coopération entre organismes de formation et entreprises.
- les visites d’études concernent les spécialistes et décideurs de la formation issus de l’administration publique et partenaires sociaux sur des thématiques d’intérêt commun définies par la Commission européenne. Ces visites qui durent une semaine, sont entièrement gérées par le CEDEFOP.


Projets pilotes et actions thématiques


Le soutien communautaire s’applique à des projets relatifs à la conception, la mise au point, l’expérimentation, l’évaluation et la diffusion de pratiques innovantes en matière de méthodes, de contenus, de supports ou de produits de formation et d’orientation professionnelle. Ces pratiques s’attachent donc à résoudre des situations auxquelles les outils « classiques » ne permettent pas de répondre.
Un soutien particulier est accordé à un nombre limité de projets, dénommés « actions thématiques » (TH), qui portent sur des thèmes présentant un intérêt particulier au niveau communautaire : • certification et validation des compétences ;
• actions visant à fournir des compétences aux personnes désavantagées sur le marché du travail.


Compétences linguistiques


Ces propositions visent la promotion des compétences linguistiques et culturelles en milieu professionnel, notamment en matière d’auto-apprentissage des langues – y compris pour les langues les moins couramment utilisées et enseignées.
Elles peuvent porter sur la conception, l’expérimentation, la validation, l’évaluation et la diffusion de méthodes pédagogiques et de matériel didactique innovants, adaptés aux besoins spécifiques de chaque secteur professionnel et économique.
Elles peuvent également aider au développement d’audits linguistiques et de nouvelles approches pédagogiques d’auto-apprentissage des langues.


Réseaux transnationaux
Cette mesure permet de financer des activités menées sur une thématique donnée par des réseaux pluridisciplinaires regroupant, au niveau sectoriel, communautaire, national ou régional, les acteurs de la formation professionnelle, publics ou privés.

Ces réseaux doivent répondre à trois fonctions :
• rassembler, synthétiser et développer l’expertise et les approches innovantes européennes ;
• améliorer l’analyse et l’anticipation des besoins ;
• diffuser les productions du réseau auprès des milieux concernés.


Outils de référence
Cette mesure soutient l’élaboration, la mise à jour et la diffusion d’outils de référence de type scientifique (données comparables, analyses quantitatives ou qualitatives) relatives à la formation professionnelle en Europe.
Il s’agit de contribuer à accroître l’état des connaissances au plan communautaire sur les systèmes et dispositifs de formation professionnelle, à partir de travaux d’enquête et d’analyse comparatifs.


décembre 2004