Par ses objectifs et les publics auxquels elle sadresse, Grundtvig
est laction qui complète logiquement Comenius et Erasmus,
pour inscrire le programme Socrates dans un véritable processus déducation
tout au long de la vie. Grundtvig se fonde sur lidée que chacun
doit pouvoir, à tout moment de sa vie, quels que soient son âge
et son parcours, reprendre le chemin de la formation. Laction vise par
exemple à motiver ceux qui sont le plus éloignés du monde
de léducation et de la formation à y reprendre leur place,
à leur en faciliter laccès, soit dans une perspective
de recherche demploi grâce à lacquisition de nouvelles
compétences, soit plus simplement dans une perspective dépanouissement
personnel ou dexercice plus actif de leur citoyenneté.
Grundtvig concerne tous les lieux dapprentissage et de formation, quils
appartiennent ou non au secteur institutionnel, et tous les modes dacquisition
des connaissances, y compris les moins formels comme lauto-formation.
Sur le plan national, il sera accordé une attention particulière
aux candidatures ayant trait à la valorisation des acquis et au développement
de la mobilité des adultes en reprise détudes ou en formation
continue.
1 - Les publics concernés
Elle sadresse aux jeunes adultes tels quils sont définis
dans le Guide du candidat Socrates (p. 94, disponible sur le site de lagence)
:
- une personne âgée de plus de 25 ans ;
- une personne âgée de 16 à 24 ans qui ne suit plus un
enseignement initial secondaire dans le cadre du système éducatif
traditionnel des pays participants.
Le Guide du candidat précise les publics particulièrement concernés.
2 - Les différentes actions
Depuis lappel doffres Socrates 2004, les actions centralisées
Grundtvig 1 et Grundtvig 4 offrent de nouvelles possibilités.
Grundtvig apporte son soutien financier à quatre types dactivités
:
- Grundtvig 1, les projets européens
de coopération et le développement de cours de formation : ce
sont des projets de dimension importante qui ont pour objectif de permettre
à des établissements et des organismes déducation
des adultes issus dau moins trois pays européens de réaliser
un projet commun porteur dinnovation.
La coopération peut avoir trait aux domaines suivants : amélioration
et augmentation de loffre de formation pour adultes, reconnaissance
et validation des compétences, information, orientation et conseil
des apprenants, élaboration de stratégies visant à créer
la motivation, etc. Il importe que la coopération aboutisse à
un résultat concret : modules de formation, matériel didactique,
nouvelles méthodes denseignement, campagnes dinformation,
etc.
- Grundtvig 2, les partenariats
éducatifs : ils sadressent à de plus petites structures.
Ils visent le montage de projets sur un thème précis, et le
développement dactivités telles que par exemple des conférences,
des expositions, fondées sur léchange dexpériences,
de pratiques, de méthodes. Contrairement à Grundtvig 1, Grundtvig
2 est axé sur le processus même de coopération entre des
structures dau moins trois pays européens participant au programme.
- Grundtvig 3, les bourses de
mobilité pour la formation sont destinées aux personnels impliqués
dans léducation des adultes (enseignants, formateurs, gestionnaires,
personnel administratif, conseillers, etc.) souhaitant améliorer leurs
compétences en suivant une formation dans un autre pays européen
participant au programme.
- Grundtvig 4, les réseaux
Grundtvig et les séminaires thématiques
Ils offrent aux acteurs de léducation des adultes la possibilité
déchanger et de diffuser leurs conceptions et leurs pratiques,
notamment les plus innovantes en la matière. Il existe deux types de
réseaux : les réseaux thématiques constitués autour
de questions clés et les réseaux de projets qui donnent aux
participants dun partenariat loccasion de poursuivre leur démarche
tout en diffusant leurs résultats à dautres organismes.
3 - Les organismes éligibles
Sont concernés par laction :
- les établissements et organismes du secteur institutionnel traditionnel
: ce sont tous les établissements dispensant des formations conduisant
à des diplômes de niveau secondaire ou supérieur : GRETA,
universités, etc. ;
- les établissements et organismes du secteur institutionnel non traditionnel
: les organismes de formation de formateurs pour adultes, les autorités
locales, les hôpitaux, les centres de détention pour mineurs,
les prisons, les bibliothèques, les musées, les organisations
professionnelles qui proposent des programmes éducatifs dépassant
le simple cadre professionnel, etc. ;
- les organismes non institutionnels : universités populaires, associations
à but lucratif ou non lucratif, les entreprises privées et tout
prestataire de services éducatifs.
Dautres structures peuvent participer aux projets dans la mesure où
elles apportent un savoir-faire supplémentaire ; il peut par exemple
sagir déditeurs, de médias, dinstituts de
recherche.
Les projets associant des partenaires originaires de divers secteurs seront
particulièrement encouragés.
4 - Financement des actions décentralisées
- Les partenariats éducatifs de Grundtvig 2 : ils peuvent recevoir
un soutien financier dune ou deux années, pouvant atteindre trois
années au maximum dans certains cas.
Laide comprend un montant annuel fixe pour le fonctionnement du partenariat,
et un montant variable pour la mobilité.
- Les visites préparatoires : offrant la possibilité à
des candidats potentiels de se rencontrer pour définir les finalités,
les objectifs, la méthodologie de leur projet, et de rédiger
ensemble le formulaire de candidature, elles doivent conséquemment
être effectuées avant le 1er mars 2005 pour les projets de lannée
scolaire 2005-2006. Le financement alloué doit permettre la mobilité
dune ou deux personnes de notre pays vers un autre pays européen.
La demande de visite préparatoire seffectue selon les mêmes
modalités que les autres demandes (voir supra).
La date denvoi du formulaire est dau moins six semaines avant
la date prévue de la visite, pour permettre létablissement
du contrat avant le départ.
- La mobilité individuelle des formateurs : laide attribuée
est calculée de façon à couvrir les frais de voyage,
de séjour, de préparation (y compris la formation linguistique),
et le cas échéant tout ou partie du coût de la formation.
5 - Modalités de candidature
a) Grundtvig 1 et 4 sont des actions centralisées,
directement gérées par la Commission européenne. Les
candidatures doivent être transmises directement à Bruxelles,
conformément aux instructions de lappel à propositions,
disponible sur le site de lagence Socrates-Leonardo da Vinci (www.socrates-leonardo.fr).
b) Grundtvig 2 et 3
Les modalités sont les mêmes pour ces deux actions décentralisées.
Les candidatures seront établies exclusivement sur les formulaires
téléchargeables sur le site Internet de lagence Socrates-Leonardo
da Vinci ci-dessus mentionné, disponibles auprès des délégués
académiques aux relations internationales et à la coopération
(DARIC) dans les rectorats, les candidats se conformeront strictement aux
consignes édictées dans ces formulaires, garantes de la recevabilité
de leur dossier.
Les candidatures doivent, en règle générale, être
rédigées en trois exemplaires. Loriginal et une copie
doivent parvenir à lagence à la date limite fixée
ci-après pour chaque action, le cachet de la poste faisant foi, le
cas échéant un troisième exemplaire sera envoyé
par la voie hiérarchique au DARIC du rectorat, suffisamment à
lavance pour parvenir à la date limite prévue, à
lAgence Socrates Leonardo, 25, quai des Chartrons, 33080 Bordeaux cedex.
Il est rappelé que, les candidatures répondant dans tous les
cas à un appel doffres national, le nombre de projets retenus
est fonction de la part du budget communautaire allouée à notre
pays. Sous la responsabilité de lagence Socrates-Leonardo da
Vinci, les dossiers de candidature sont évalués par des experts
indépendants. La notation de ces derniers est présentée
à une commission nationale de sélection, qui arrête la
liste de décision pour la France.
6 - La date limite de dépôt des candidatures
Elle est fixée au 1er mars 2005
pour Grundtvig 2, le cachet de la poste faisant foi.
Pour Grundtvig 3, la date limite est fixée par lagence Socrates-Leonardo
da Vinci à 12 semaines avant le début
programmé de laction de formation envisagée.
décembre 2004