Par ses objectifs et les publics auxquels elle s’adresse, Grundtvig est l’action qui complète logiquement Comenius et Erasmus, pour inscrire le programme Socrates dans un véritable processus d’éducation tout au long de la vie. Grundtvig se fonde sur l’idée que chacun doit pouvoir, à tout moment de sa vie, quels que soient son âge et son parcours, reprendre le chemin de la formation. L’action vise par exemple à motiver ceux qui sont le plus éloignés du monde de l’éducation et de la formation à y reprendre leur place, à leur en faciliter l’accès, soit dans une perspective de recherche d’emploi grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, soit plus simplement dans une perspective d’épanouissement personnel ou d’exercice plus actif de leur citoyenneté.
Grundtvig concerne tous les lieux d’apprentissage et de formation, qu’ils appartiennent ou non au secteur institutionnel, et tous les modes d’acquisition des connaissances, y compris les moins formels comme l’auto-formation.
Sur le plan national, il sera accordé une attention particulière aux candidatures ayant trait à la valorisation des acquis et au développement de la mobilité des adultes en reprise d’études ou en formation continue.

1 - Les publics concernés

Elle s’adresse aux jeunes adultes tels qu’ils sont définis dans le Guide du candidat Socrates (p. 94, disponible sur le site de l’agence) :
- une personne âgée de plus de 25 ans ;
- une personne âgée de 16 à 24 ans qui ne suit plus un enseignement initial secondaire dans le cadre du système éducatif traditionnel des pays participants.
Le Guide du candidat précise les publics particulièrement concernés.

2 - Les différentes actions
Depuis l’appel d’offres Socrates 2004, les actions centralisées Grundtvig 1 et Grundtvig 4 offrent de nouvelles possibilités.
Grundtvig apporte son soutien financier à quatre types d’activités :

- Grundtvig 1, les projets européens de coopération et le développement de cours de formation : ce sont des projets de dimension importante qui ont pour objectif de permettre à des établissements et des organismes d’éducation des adultes issus d’au moins trois pays européens de réaliser un projet commun porteur d’innovation.
La coopération peut avoir trait aux domaines suivants : amélioration et augmentation de l’offre de formation pour adultes, reconnaissance et validation des compétences, information, orientation et conseil des apprenants, élaboration de stratégies visant à créer la motivation, etc. Il importe que la coopération aboutisse à un résultat concret : modules de formation, matériel didactique, nouvelles méthodes d’enseignement, campagnes d’information, etc.

- Grundtvig 2, les partenariats éducatifs : ils s’adressent à de plus petites structures. Ils visent le montage de projets sur un thème précis, et le développement d’activités telles que par exemple des conférences, des expositions, fondées sur l’échange d’expériences, de pratiques, de méthodes. Contrairement à Grundtvig 1, Grundtvig 2 est axé sur le processus même de coopération entre des structures d’au moins trois pays européens participant au programme.

- Grundtvig 3, les bourses de mobilité pour la formation sont destinées aux personnels impliqués dans l’éducation des adultes (enseignants, formateurs, gestionnaires, personnel administratif, conseillers, etc.) souhaitant améliorer leurs compétences en suivant une formation dans un autre pays européen participant au programme.

- Grundtvig 4, les réseaux Grundtvig et les séminaires thématiques
Ils offrent aux acteurs de l’éducation des adultes la possibilité d’échanger et de diffuser leurs conceptions et leurs pratiques, notamment les plus innovantes en la matière. Il existe deux types de réseaux : les réseaux thématiques constitués autour de questions clés et les réseaux de projets qui donnent aux participants d’un partenariat l’occasion de poursuivre leur démarche tout en diffusant leurs résultats à d’autres organismes.

3 - Les organismes éligibles

Sont concernés par l’action :
- les établissements et organismes du secteur institutionnel traditionnel : ce sont tous les établissements dispensant des formations conduisant à des diplômes de niveau secondaire ou supérieur : GRETA, universités, etc. ;
- les établissements et organismes du secteur institutionnel non traditionnel : les organismes de formation de formateurs pour adultes, les autorités locales, les hôpitaux, les centres de détention pour mineurs, les prisons, les bibliothèques, les musées, les organisations professionnelles qui proposent des programmes éducatifs dépassant le simple cadre professionnel, etc. ;
- les organismes non institutionnels : universités populaires, associations à but lucratif ou non lucratif, les entreprises privées et tout prestataire de services éducatifs.
D’autres structures peuvent participer aux projets dans la mesure où elles apportent un savoir-faire supplémentaire ; il peut par exemple s’agir d’éditeurs, de médias, d’instituts de recherche.
Les projets associant des partenaires originaires de divers secteurs seront particulièrement encouragés.

4 - Financement des actions décentralisées
- Les partenariats éducatifs de Grundtvig 2 : ils peuvent recevoir un soutien financier d’une ou deux années, pouvant atteindre trois années au maximum dans certains cas.
L’aide comprend un montant annuel fixe pour le fonctionnement du partenariat, et un montant variable pour la mobilité.
- Les visites préparatoires : offrant la possibilité à des candidats potentiels de se rencontrer pour définir les finalités, les objectifs, la méthodologie de leur projet, et de rédiger ensemble le formulaire de candidature, elles doivent conséquemment être effectuées avant le 1er mars 2005 pour les projets de l’année scolaire 2005-2006. Le financement alloué doit permettre la mobilité d’une ou deux personnes de notre pays vers un autre pays européen.
La demande de visite préparatoire s’effectue selon les mêmes modalités que les autres demandes (voir supra).
La date d’envoi du formulaire est d’au moins six semaines avant la date prévue de la visite, pour permettre l’établissement du contrat avant le départ.
- La mobilité individuelle des formateurs : l’aide attribuée est calculée de façon à couvrir les frais de voyage, de séjour, de préparation (y compris la formation linguistique), et le cas échéant tout ou partie du coût de la formation.

5 - Modalités de candidature
a) Grundtvig 1 et 4 sont des actions centralisées, directement gérées par la Commission européenne. Les candidatures doivent être transmises directement à Bruxelles, conformément aux instructions de l’appel à propositions, disponible sur le site de l’agence Socrates-Leonardo da Vinci (www.socrates-leonardo.fr).
b) Grundtvig 2 et 3
Les modalités sont les mêmes pour ces deux actions décentralisées.
Les candidatures seront établies exclusivement sur les formulaires téléchargeables sur le site Internet de l’agence Socrates-Leonardo da Vinci ci-dessus mentionné, disponibles auprès des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (DARIC) dans les rectorats, les candidats se conformeront strictement aux consignes édictées dans ces formulaires, garantes de la recevabilité de leur dossier.
Les candidatures doivent, en règle générale, être rédigées en trois exemplaires. L’original et une copie doivent parvenir à l’agence à la date limite fixée ci-après pour chaque action, le cachet de la poste faisant foi, le cas échéant un troisième exemplaire sera envoyé par la voie hiérarchique au DARIC du rectorat, suffisamment à l’avance pour parvenir à la date limite prévue, à l’Agence Socrates Leonardo, 25, quai des Chartrons, 33080 Bordeaux cedex.
Il est rappelé que, les candidatures répondant dans tous les cas à un appel d’offres national, le nombre de projets retenus est fonction de la part du budget communautaire allouée à notre pays. Sous la responsabilité de l’agence Socrates-Leonardo da Vinci, les dossiers de candidature sont évalués par des experts indépendants. La notation de ces derniers est présentée à une commission nationale de sélection, qui arrête la liste de décision pour la France.

6 - La date limite de dépôt des candidatures
Elle est fixée au 1er mars 2005 pour Grundtvig 2, le cachet de la poste faisant foi.
Pour Grundtvig 3, la date limite est fixée par l’agence Socrates-Leonardo da Vinci à 12 semaines avant le début programmé de l’action de formation envisagée.


décembre 2004


Grundtvig : éducation et formation des adultes