Cette action a pour objectif d’encourager les personnels éducatifs à améliorer leurs connaissances et leurs aptitudes, à mieux connaître les systèmes d’enseignement scolaire en Europe, et à mesurer la dimension européenne de leur travail. Les bourses de mobilité leur permettent ainsi de prendre part à des activités de formation continue d’une à quatre semaines (y compris des stages en entreprise) dans un autre pays d’Europe. Ces formations doivent être prioritairement choisies dans un catalogue accessible sur le site internet de l’agence (www.socrates-leonardo.fr). Il est néanmoins possible aux candidats de solliciter une bourse pour un cours hors catalogue, la commission nationale de sélection statuant dans ce cas sur l’éligibilité de la formation sollicitée.

1 - Les personnels éligibles
Peuvent se porter candidats à un cours de formation continue les enseignants du premier et du second degré, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement, les conseillers d’orientation, les conseillers d’éducation, les conseillers pédagogiques, les membres des corps d’inspection, ainsi que différents acteurs sociaux intervenants auprès d’élèves à besoins spécifiques, dans le cadre des établissements publics et privés sous contrat.
Pour que sa candidature soit considérée comme éligible, un candidat ne devra pas avoir déjà bénéficié d’une bourse individuelle de formation dans le cadre de Socrates, quelle que soit l’action considérée (en particulier ARION et bourse d’assistant Comenius) dans la période de 36 mois précédant la date du cours sollicité.
Dans tous les cas, les candidats veilleront à respecter les profils définis dans le descriptif des cours et tiendront compte des langues de travail indiquées.

2 - La date limite de dépôt des candidatures
Elle est fixée par l’agence Socrates-Leonardo da Vinci France à 16 semaines avant la date de déroulement du cours pour lequel il est fait acte de candidature.

3 - Le soutien financier

Le montant maximal de la bourse est en règle générale calculé de façon à couvrir les frais de transport aller et retour entre la France et le pays d’accueil, les frais de séjour (comprenant l’hébergement, les repas et les petites dépenses sur place), les frais de préparation linguistique et, si nécessaire, les frais d’inscription au stage de formation continue (dans la limite pour ces derniers de 750 euros)
Un plafond global peut être fixé au niveau national en fonction du nombre total de candidatures


décembre 2004


Comenius 2.2.c : La formation continue du personnel éducatif