Comenius 2.2. b : L’accueil d’un assistant européen
Une école, un collège, un LEGT ou un LP, un organisme de formation d’adultes (mais pas un établissement d’enseignement supérieur) peut se porter candidat à l’accueil, pour une période de 3 à 8 mois, d’un assistant européen. L’assistant accueilli aura la possibilité d’enrichir sa connaissance de notre langue, de notre culture et de notre système éducatif et de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans le cadre de sa formation. Sa présence dans l’école ou l’établissement d’accueil permettra de donner aux élèves l’occasion de s’initier à la langue et la culture de son pays, ou d’améliorer leurs compétences linguistiques. Le meilleur profit pourra en être tiré dans le cadre de la préparation ou de la mise en œuvre d’un projet européen.
On notera qu’il est demandé aux établissements candidats à l’accueil d’un assistant de prévoir son installation, (hébergement, repas, ...).

1 - L’éligibilité de l’école ou de l’établissement d’accueil

Chaque école ou établissement candidat s’engage à désigner un “tuteur”, dont le rôle sera d’encadrer et de suivre l’assistant. Dans le cas de la candidature groupée d’écoles et/ou d’établissements (trois au maximum), chacun établira un dossier qui mentionnera le caractère commun de la demande.

2 - La date limite de dépôt des candidatures
Elle est fixée au 1er février 2005, le cachet de la poste faisant foi.


décembre 2004