Ils
sont de trois types :
- les projets scolaires et les projets de développement scolaire, qui
regroupent des partenaires dau moins trois pays participant au programme
Socrates : les projets scolaires permettent un travail pédagogique entre
les classes et les projets de développement scolaire un travail de réflexion
entre les équipes pédagogiques et administratives. Dans les deux
cas, est prévue la mobilité de petits groupes incluant des adultes
et des élèves ;
- les projets linguistiques, qui regroupent des partenaires de deux pays participants,
sadressent aux classes délèves de
12
ans minimum, sur la base dun échange réciproque
(la Commission européenne demandant de considérer que 12 ans est
lâge minimum de la majorité du groupe délèves).
Prévoyant un déplacement dau moins
14
jours, cet échange permet la mobilité des élèves
(dix au moins), autour dactivités dans lesquelles la langue est
un outil au service du thème étudié.
1 - Léligibilité (écoles, établissements
scolaires, personnels)
Toutes les écoles (maternelles et élémentaires) et tous
les établissements du second degré (collèges, lycées
denseignement général et technologique, lycées denseignement
professionnel), centres de formation dapprentis, les établissements
de lenseignement spécialisé, appartenant au secteur public
et privé sous contrat, ainsi que leurs personnels, peuvent participer
à laction Comenius.
Les sections de techniciens supérieurs (STS) dun établissement
du second degré et le personnel qui les encadre peuvent à ce titre
participer à laction Comenius.
Dans tous les types de projet, les établissements qui le souhaitent peuvent
associer dautres organismes tels que des associations de parents délèves,
des associations culturelles, des collectivités territoriales, etc. Ces
organismes, acteurs du projet, mentionnés comme partenaires associés,
ne peuvent cependant prétendre à aucune aide financière
communautaire de façon directe, bien que leurs membres puissent prendre
part à la mobilité internationale. La présence de ces partenaires
associés est un élément positif pour lappréciation
du dossier de candidature.
2 - La recherche de partenaires européens
En plus des sites Relations internationales des académies, trois sites
internet peuvent apporter une aide à la recherche de partenaires européens
:
http://ComeniusSpace.eun.org/
http://www.en.eun.org/menu/projects/partners.html
http://www.socrates-leonardo.fr
3 - La date limite de dépôt des candidatures pour
ces projets
Elle est fixée au
1er février 2005,
le cachet de la poste faisant foi.
4 - Les visites préparatoires
Offrant la possibilité à des candidats potentiels de se rencontrer
pour définir les finalités, les objectifs, la méthodologie
de leur projet, et de rédiger ensemble le formulaire de candidature,
les visites préparatoires doivent par conséquent être effectuées
avant le 1er février 2005 pour les projets de lannée scolaire
2005-2006. Le financement alloué doit permettre la mobilité dune
personne (exceptionnellement de deux dans certains cas) de notre pays vers un
autre pays européen.
La demande de visite préparatoire seffectue selon les mêmes
modalités que les autres demandes (voir supra).
Le formulaire doit être envoyé au moins six semaines avant la date
prévue pour la visite.
5 - Le soutien financier communautaire
Pour les partenariats scolaires, la subvention communautaire comprend un montant
fixe (destiné à couvrir les frais liés aux activités
développées) et un montant variable (destiné à couvrir
les frais de déplacement international et de séjour dans le pays
daccueil). Les plafonds de ces montants sont déterminés,
pour la France, en fonction du nombre de candidatures retenues à lissue
de la sélection définitive résultant de la consultation
entre les agences nationales des pays participants.
La subvention attribuée aux élèves ne peut couvrir que
leurs seuls frais de transport international, dans la mesure où le séjour
seffectue en principe dans la famille des élèves partenaires.
Une dérogation à cette règle peut être envisagée
si, pour lun des motifs suivants, le dossier de candidature en apporte
la justification : désavantage dû à la situation géographique,
ou à la zone de recrutement scolaire de létablissement dorigine
ou daccueil, à la situation socio-économique des jeunes
du partenariat, ou au handicap individuel dun élève.
Pour chaque pays de destination, un plafond du montant total pourra être
déterminé, en fonction du nombre de candidatures retenues à
lissue de la sélection définitive résultant de la
consultation entre les agences nationales des pays participants.
Il importe dans tous les cas que lestimation du budget soit réaliste,
notamment quant au nombre de participants et au coût des déplacements.
La qualité du budget présenté est un élément
dappréciation de la candidature.
décembre 2004