Lingua soutient deux types d’actions :

La promotion de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, Lingua 1 : campagnes d’information sur les langues, concours à vocation linguistique, colloques, publications spécialisées, mise en réseau de centres de ressources par exemple.

L’élaboration d’outils et de matériel d’apprentissage des langues, Lingua 2 : méthode d’apprentissage, matériel d’évaluation des compétences linguistiques, conception d’une vidéo, etc.

Qui peut déposer un dossier?
Les établissements scolaires, les établissements d’éducation des adultes, les centres d’éducation ouverte et à distance, les établissements d’enseignement supérieur, les centres de ressources linguistiques, les centres de recherche, les collectivités locales et régionales, les associations, les maisons d’édition, les médias, etc.

Avec quels partenaires ?
Le partenariat doit regrouper au minimum trois pays participants au programme dont l’un au moins est un Etat membre de l’Union européenne. Les institutions des pays dans lesquels les langues cibles sont parlées doivent participer au partenariat. Pour Lingua 2, le partenariat doit inclure au moins un établissement d’enseignement, doit faire preuve de savoir faire dans le domaine de l’enseignement des langues et doit veiller à la diffusion des résultats du projet auprès d’un large public.

Quelle est la durée du projet ?
Une, deux ou trois années consécutives au maximum.

Comment déposer un projet ? Aauprès de qui ? Quand ?
La sélection des projets est effectuée de façon centralisée par la Commission européenne assistée d’experts indépendants.
Les agences nationales font connaître leur point de vue. La procédure de sélection s’effectue en deux phases : dépôt des pré-propositions au 1er novembre de chaque année auprès de la Commission avec copie à l’Agence nationale, dépôt des propositions définitives au 1er mars auprès de la Commission européenne avec copie à l’Agence Socrates-Leonardo da Vinci – Programme Socrates


décembre 2004


 

Lingua