ARCHIVES LYCEE GT

Consultation pour les programmes de langues vivantes
pour les classes de Première des séries générales et technologiques

(LV1, LV2 et LV 3)

Sur le site Eduscol : http://www.eduscol.education.fr
(cliquez sur "Langues vivantes au lycée", au milieu de la page)

- À la suite de la consultation des enseignants sur les programmes de la classe de seconde générale et technologique organisée en 2002 à la même époque, une consultation est organisée dans les académies jusqu'au 16 mai 2003 (date limite de l'envoi d'une synthèse académique à la direction de l'Enseignement scolaire).
- L'organisation de cette consultation est confiée aux recteurs. Son principe est présenté dans la note du 12 octobre 2000 parue au BO n°37 du 19 octobre 2000. Parallèlement au dispositif mis en place dans votre académie par les IA-IPR, vous pouvez vous exprimer directement sur ÉduSCOL.
- Un projet, éventuellement amendé par le groupe d'experts en fonction des avis exprimés par les enseignants, sera alors présenté au Conseil national des programmes et au Conseil supérieur de l'éducation.

Pour l'italien, 7 pages au format PDF (acrobat reader) :
http://www.eduscol.education.fr/D0014/lycee_italien.pdf



Programme Secondes générales et technologiques

Hors série n°7 du 3 octobre 2002
Italien LV1-2-3
5 pages au format PDF (acrobat reader)

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs7/default.htm


CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES - SESSION 2003
Formalités, dates...
Pour l'italien : Mercredi 12 mars
Classes terminales ES, L et S
BO 37 du 10 octobre 2002

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2002
DANS LES LYCÉES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

(je ne copie ici que quelques extraits pour les langues ; il y a bien d'autres choses : TPE en Terminale...)

2 - Les classes de première d'adaptation STT

La disposition dérogatoire donnant la possibilité aux candidats au baccalauréat de la série STT issus de lycées professionnels, de remplacer l'épreuve de langue vivante 2 obligatoire par une épreuve de langue vivante 1 renforcée, est prorogée au moins pour une année scolaire. Cette prorogation répond au souci de ne pas pénaliser les élèves n'ayant pas pu suivre de langue vivante 2 dans le cadre de leur formation au BEP.

C - DISPOSITIONS COMMUNES AUX VOIES GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

1 - Langues vivantes : améliorer les conditions d'enseignement pour amener les élèves à la maîtrise d'au moins deux langues à l'issue du lycée

Assurer les dédoublements de classe prévus dans les textes dans les meilleures conditions
La réforme des lycées a introduit pour la première fois de manière systématique un horaire en classe dédoublée en langues vivantes 1 et 2 en seconde générale et technologique et en première et terminale des séries générales (cf. arrêtés du 19 juin 2000, B.O. n° 29 du 27 juillet 2000).
Cette mesure vise avant tout à renforcer les compétences de communication des élèves en améliorant les conditions d'enseignement et en permettant un travail plus approfondi et plus individualisé avec les élèves.
Aussi, convient-il de veiller à ce que les dédoublements s'effectuent au profit de groupes à effectifs suffisamment réduits.
L'organisation des dédoublements dans les meilleures conditions pour les élèves ne doit cependant pas se traduire par une rigidité excessive dans l'organisation des groupes de langues : la possibilité doit être laissée aux chefs d'établissement, en concertation avec les équipes pédagogiques et en fonction des effectifs de chaque langue, de disposer d'une certaine marge de manœuvre dans ce domaine. La répartition de l'enveloppe horaire globale consacrée aux langues à chaque niveau de classe (calculée
sur la base de l'horaire-professeur actuel) pourra être modulée : ceci pourra se traduire soit par l'application intégrale des dédoublements prévus, soit par une répartition différente entre enseignements en classe entière et enseignements en classe dédoublée, soit le cas échéant, par le retour à un horaire en classe entière.
Poursuivre l'expérimentation sur de nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes en lycée
Comme le prévoit la note de service n° 2001-158 du 24 août 2001 (B.O. n° 31 du 30 août 2001), une expérimentation de nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes en lycée reposant sur une utilisation souple de l'enveloppe horaire globale, est engagée dans un certain nombre d'établissements depuis la rentrée 2001.
Cette expérimentation vise à faire évoluer les modalités d'organisation actuelles qui, de fait, induisent une grande rigidité dans la gestion des groupes d'élèves et une hiérarchie entre les langues, sans prise en compte des niveaux de compétence des élèves. Il s'agit essentiellement de :
- rechercher une plus grande homogénéité des niveaux de compétence dans chaque groupe de langue avec des effectifs qui ne devraient pas dépasser 30 élèves ;
- tendre à un rapprochement progressif des niveaux de compétence dans les deux langues dont les élèves ont engagé l'étude avant d'arriver au lycée.
Les équipes engagées cette année dans l'expérimentation se sont investies dans une démarche consistant à supprimer la différenciation LV1- LV2 et à regrouper les élèves en fonction de leur niveau de compétence dans les domaines de l'expression et de la compréhension orale et écrite .
L'expérimentation que la note de service n° 2001-158 prévoit de conduire pendant deux ans, sera ainsi étendue sur ces mêmes bases, à un plus grand nombre d'établissements à la rentrée 2002.

2 - L'ouverture internationale

L'importance croissante des enjeux internationaux, et plus particulièrement européens, impose à notre système éducatif de renforcer sa dimension d'ouverture internationale et de se doter d'une véritable stratégie en la matière.
L'ouverture à l'international des établissements, en permettant aux élèves de découvrir d'autres cultures, de prendre une distance plus critique par rapport à leurs propres systèmes de références culturelles, historiques et linguistiques, constitue une chance pour l'extension de leur compétence linguistique et interculturelle.
C'est pourquoi, tout projet d'établissement doit désormais comporter un volet international axé sur le développement des activités dans les langues étrangères et des échanges internationaux. Une attention toute particulière sera accordée aux initiatives visant à favoriser, sur la base de partenariats avec des établissements étrangers, la mobilité des élèves et celle des enseignants (de langues vivantes mais aussi d'autres disciplines).
Des correspondants de bassin pour la coopération internationale ont été mis en place de manière expérimentale, à partir de la rentrée 2001. Leur action doit contribuer à la cohérence d'ensemble de l'action internationale de l'académie par l'accompagnement et la mise en synergie des actions engagées aux différents niveaux. La note du 3 décembre 2001, adressée aux rectrices et aux recteurs sur l'ouverture internationale des académies et le rôle des DARIC (délégués académiques aux relations internationales et
à la coopération) et des correspondants de bassin pour la coopération internationale définit le cadre de leur intervention.
Des outils mis à la disposition des équipes éducatives, en facilitant l'accès aux informations utiles dans la conception des différents projets, doivent également contribuer à l'accompagnement des actions de coopération internationale des établissements. Un portail des aides et programmes d'ouverture à l'international est ainsi accessible sur l'intranet du ministère de l'éducation nationale, www.pleiade.education.fr (chemin d'accès direct : http://www.pleiade.education.fr/direc/dric/public/guide/index), et
une rubrique sur ÉduSCOL, http://www.eduscol.education.fr, "Une école ouverte sur l'Europe et sur le monde", donne un certain nombre d'informations pour la constitution de projets à l'international.

BO N°16 du 18 avril 2002


La consultation sur les programmes de langues vivantes étrangères
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Programmes des langues vivantes au lycée LV 1, LV 2 et LV 3 :
se reporter à l' Arrêté du 25 avril 1988 et au BOEN suppl. n° 22 du 9 juin 1988
(non consultables sur Internet).

Pour la classe de Seconde : voir l' Arrêté du 14 mars 1986, le BOEN spécial n° 1 du 5 février 1987 et les compléments parus dans le BOEN spécial n° 3 du 9 juillet 1987 (non consultables sur Internet).

Expérimentation de nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes dans les lycées d'enseignement général et technologique à compter de la rentrée 2001
A - Une expérimentation pour favoriser la maîtrise d'au moins deux langues vivantes
B - Cadrage général de l'expérimentation à compter de la rentrée 2001
C - Mise en œuvre dans les établissements et suivi de l'expérimentation
D - Ouverture internationale


B.O. n° 30 du 31 août 2001


Organisation des travaux personnels encadrés et questions de responsabilité
I - Modalités d'organisation des travaux personnels encadrés
II - Les responsabilités encourues

B.O. n° 2 du 11 janvier 2001


Textes sur l'enseignement des langues vivantes et sur les assistants étrangers
B.O. n° 25 du 24 juin 1999 (texte en format *pdf, 21 ko)
B.O. n° 25 du 24 juin 1999 (texte du BO en ligne)

Section européennes
Mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré.
Circulaire
n°92-234 du 19 aout 1992
BO n° 33 du 3 septembre 1992

Rectificatif à la circulaire n°92-234
BO n° 36 du 24 septembre 1992

Attribution de l'indication "section européenne" ou section orientale sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Arrêté du 22 juin 1994

BO n° 29 du 21 juillet 1994

Evaluation spécifique organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique dans les scetions européennes ou de langues orientales
Note de service n°94-260 du 2 novembre 1994

BO n° 41 du 10 novembre 1994

Les sections européennes
BO n° 3 du 20 janvier 2000