Les Etrusques

 

Vers 750 avant JC. : Apparition de la civilisation étrusque en Etrurie (Toscane). 
L'origine des Etrusques est discutée : sont-ils autochtones ou originaires de Lydie (Asie Mineure) ? 
Selon Hérodote, une famine faisait rage en Lydie au XIIIème siècle. Le roi Atys prit la décision d'envoyer une partie de son peuple avec son fils Tyrrhenos à l'étranger. Ils quittent alors l'Asie Mineure par bâteaux et arrivent en Italie où ils prennent le nom de Tyrrhéniens.

VIIème siècle : Expansion étrusque dans le Latium, puis en Campanie (au VIème siècle) et en direction du Nord, vers la plaine du Pô : les Etrusques fondent Bologne "Felsina".

Vers 625 : début du règne de la dynastie étrusque des  Tarquins sur les bords du Tibre.

607-569 : Règne de Tarquin l'Ancien à Rome. Il fait aménager le forum. La ville de "Rome" est fondée. Construction du Circus Maximus, du temple de Jupiter.
L'empire étrusque connaît sa plus grande expansion : en fait cet empire est une confédération de cités-états : la Dodécapole.
Les Etrusques s'installent en Campanie et entrent en conflit avec les Grecs. Ils occupent Capoue qui devient leur place forte. Ils auraient occupé Pompei (on a retrouvé des fragments de vases de bucchero noir avec des inscriptions dans leur langue). Les Grecs ne gardent que Naples et Cumes.

569-529 : règne de Servius Tullius, 2ème roi étrusque de Rome. Construction de l'enceinte servienne. Les Etrusques s'installent en Corse (vers 540) chassant les Grecs d'Alalia (Aleria).

529-509 : Règne de Tarquin le Superbe, 3ème roi étrusque de Rome. Construction de la Cloaca maxima (égout de Rome).

509 : la dynastie des Tarquin est renversée. 
La République est proclamée par des nobles étrusques. 
L'Etrurie est coupée de la Campanie.

Vème siècle : début du déclin de l'empire étrusque : guerres entre Veies et Rome ; les Syracusains battent les Etrusques à Cumes (bataille navale) ; les Samnites envahissent la Dodécapole de Campanie.

396 : les celtes envahissent la plaine du Pô.

374 : fin de la domination étrusque en mer Tyrrhénienne : les Syracusains s'emparent de la Corse et de l'île d'Elbe.

IVème siècle - Ier siècle avant JC. : les Romains vont battre les Etrusques, installer des colonies et conquérir leurs territoires : 396, chute de Veies ; 295, Volterra est battue ; 265, Volsinies (Orvieto) est détruite.

82 av. JC : lors de la guerre sociale, Sylla met l'Etrurie à feu et à sang pour châtier les villes qui s'étaient rangées aux côtés de son ennemi Marius.

40 : guerre de Pérouse. L'Etrurie devient la VIIème Région.

Empire des Etrusques au VI ième siècle avant JC.
De la Dodécapole de la plaine padane jusqu'à la Dodécapole de Campanie.


Personnages étrusques

Aucnus : héros étrusque. Fils de Faunus et de la nymphe Mantô, fille de Tiresias ou d'Hercule.
Aucnus fonde Felsina (Bologne), son frère Aulestès fonda la ville de Pérouse  et son autre frère Bianor fonde Mantoue, en l'honneur de leur mère.

Tyrrhenos : fils d'Atys, roi de Lydie. A la suite d'une famine, le roi Atys envoya une partie de son peuple à l'étranger. A la tête des colonisateurs, il mit son fils Tyrrhenos.
Les Etrusques arrivèrent alors en Italie et devinrent les Tyrrhéniens.