Le DCL
Diplôme de Compétence en Langue

 

Qu'est ce que le DCL ?

Un diplôme de l'Education Nationale adapté aux besoins du mode professionnel.
Le DCL atteste une compétence en langue de communication opérationnelle en langue étrangère.
Il met en oeuvre une réelle pédagogie de la réussite en valorisant l'expérience personnelle et professionnelle du candidat.

 

Qui est concerné par le DCL ?

Les salariés et les demandeurs d'emploi justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans, qui cherchent une reconnaissance de leurs acquis dans une langue étrangère. Le DCL est donc une réponse à des compétences opérationnelles des individus et des entreprises. En effet, les entreprises souhaitent s'assurer de la compétence linguistique de leurs collaborateurs au delà de la formule "lu, écrit, parlé". La demande est engendrée par le marché européen, par la mobilité professionnelle et géographique et par la concurrence internationale.
Mais le DCL s'adresse également aux étudiants (post bac, des grandes écoles...), aux stagiaires des formations continues et bien sûr aux individuels.
Le DCL est un diplôme validé au niveau national (partenariat entre le Ministère de l'Educatio Nationale, les GRETA et les Universités).
Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n'est exigé pour se présenter à l'examen.
Toutefois, il est conseillé aux candidats de se familiariser avec les modalités de l'épreuve. Les espaces langues des GRETA et les centres de formation des Universités proposent des formules qui tiennent compte du niveau et des objectifs à atteindre.

Comment se déroule le DCL ?

Le candidat passe une épreuve de 3 heures sur un sujet unique. Il est face à un scénario où s'enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées. Le candidat a des missions à accomplir et une tâche terminale à remplir. Il lit, écoute, interroge un interlocuteur, traite l'information obtenue, expose ses conclusions et argumente. Le scenario permet donc d'évaluer la compréhension orale, écrite, la communication interactive, la production orale et écrite. En fonction de sa performance, le candidat obtient l'un des quatre degrés en langue visés par le DCL.

Où le préparer ?

Le SU-FCEP de l'Université de Lille 3 est habilité à dispenser la formation qui est une préparation méthodologique permettant au candidat de faire face au caractère innovant des épreuves.
Il est Centre d'examen national agrégé pour l'examen du DCL en Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
Responsable : Coralie LOCUFIER 03 20 15 42 16

Quand ont lieu les prochaines sessions du DCL en italien ?
Voir rubrique "divers" BO

 

Le DCL a un site Internet
http://www.d-c-l.net/