Se créer une bibliothèque de fichiers sons

En vue des nouvelles modalités d’évaluation pour les séries STG à compter de septembre 2006, il est important de se créer une banque de fichiers sons, ce seront des documents authentiques pour varier les supports avec des voix différentes, des accents différents et sur des sujets variés.
Certes il existe quelques produits en vente et qui sont très intéressants ; en particulier les documents de chez Edilingua (http://www.edilingua.it/catalogo.html) mais pour changer, varier les plaisirs, éviter une certaine lassitude, on peut se fabriquer ses propres documents. Cela pourrait être aussi une façon de faire travailler les élèves en autonomie, je pense aux collègues (et je pense aussi à moi) qui auront des sections mélangées (ES-L-S-STG) à la rentrée avec des LV1-LV2 devant préparer l‘écrit/l‘oral avec textes…et en deux heures par semaine !

Pour les sons, j’irai les chercher sur Internet : météo régionale par exemple, TG, émissions, reportages... avec le site Rai-click, je trouverai mon bonheur mais je peux utiliser d’autres sites ( des sites de radio…).

On peut faire la même chose non pas en se connectant sur Internet mais en prenant un DVD (ou un cd audio), on sélectionne la séquence dont on a besoin et on lancera l'enregistrement de la même façon.

Première étape

Télécharger le logiciel qui nous permettra d’enregistrer les sons.
J’utilise Audacity qui est gratuit et en français (sauf l’aide).
Je peux aller sur ce site :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html

Je télécharge sur mon ordinateur (procédure habituelle, je le décompresse, je peux mettre un raccourci sur mon bureau, etc.)

Deuxième étape

Je cherche un document intéressant à enregistrer.
Je veux un extrait d’un TG par exemple
Je vais sur le site de la RAI http://www.rai.it/index/0,9383,,00.html; je veux le TG de 13.30, je clique en haut à gauche: TG1. Il ouvre une petite fenêtre où je peux revoir le TG, je regarde, je me cale sur le reportage que je veux garder (je n’aurais évidemment que le son, pour les images, c’est une autre procédure avec un autre logiciel), je clique sur pause.


Troisième étape

J’ouvre le logiciel Audacity.
Voici ce que je vois :


On ne va utiliser tout maintenant, on va se contenter des boutons en haut à gauche. Le bouton représentant un gros point rouge est le bouton pour enregistrer. Les autres boutons sont reconnaissables (écoute, arrière, pause…). Comme on ne va pas faire de montage maintenant, on va se contenter d’enregistrer notre séquence, l’écouter et l’enregistrer en format MP3.
Ensuite, on pourra graver les sons récoltés et en faire un CD audio.


Quatrième étape

Je retourne à TG, je reprends la séquence que je veux enregistrer en cliquant sur le bouton «play /jouer… ».
En même temps, vous appuyez sur le gros bouton rouge dans audacity et l’enregistrement se lance. Vous devez voir défiler l’enregistrement.

Si vous êtes allé trop loin et vous que vous avez fait un enregistrement trop long, en cliquant dans audacity sur les courbes bleues, vous pouvez marquer la fin de votre séquence et vous pourrez la supprimer.
Si voulez écoutez ce que vous avez capturé: cliquez sur le bouton « play » (le triangle vert).

Cinquième étape

On enregistre (fichier/exporter en….) Moi, je le fais en MP3.


Sitographie
Pour trouver des sites avec du son.
Allez sur Portitalia. Cliquez à gauche dans la rubrique « ressources en ligne » sur Italie. Puis, sur Télévision-radio ou alors sur Utiliser la vidéo.

jlb de lille